Large unnamed

Lors des plénums de juin du Conseil Général de la ville de Sion, le groupe des Verts a fait trois propositions pour soutenir les concitoyens dans la période post-covid. Ces propositions visent à réduire la circulation au centre-ville, à favoriser la mobilité douce et à soutenir les personnes impactées par le confinement.

 

Gratuité des transports publics : Les comptes 2019 mettent en exergue une augmentation significative du nombre de personnes utilisant le bus pour leur déplacement. Cette fréquentation a drastiquement chuté durant la pandémie : les Sédunois hésitent toujours à emprunter le bus pour assurer leurs déplacements et privilégient par conséquent la voiture individuelle. Ainsi, le groupe des Verts a proposé que les responsables communaux accordent la gratuité de l’ensemble des bus pendant la période estivale. Un tel geste devrait encourager la population à reprendre confiance en ce moyen de transport et ainsi à l’utiliser plus fréquemment. Il constituerait également une publicité non négligeable pour les visiteurs et les touristes qui auraient ainsi un libre accès à Sion et sa région. Le Conseil Communal s’est engagé à analyser la faisabilité d’une telle proposition 

Augmentation du nombre de bandes cyclables : La deuxième proposition du groupe des Verts est en lien direct avec l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement. Face au risque d’augmentation de la circulation au centre ville, plusieurs cités importantes : Genève, Paris, etc. ont aménagé rapidement de nouvelles voies cyclables. Une telle initiative a incité leurs habitants à privilégier le vélo pour les déplacements de courte durée et a ainsi contribué à une certaine fluidification du trafic. Les Verts ont donc invité le Conseil communal à s’inspirer de cette expérience en mettant en place rapidement certaines propositions du plan vélo dont s’est doté récemment la ville. Les Verts ont proposé d’augmenter dans des délais relativement courts, le nombre de bandes cyclables mais également de réaliser enfin de véritables pistes cyclables permettant de traverser notre cité en toute sécurité. Concernant cette proposition également, le Conseil Communal s’est engagé à analyser la faisabilité d’une telle proposition  

Soutien pour les personnes impactées financièrement par le confinement : Préoccupé par la situation de certains habitants de la ville de Sion tombés dans une certaine précarité suite à la période de confinement, le groupe des Verts en collaboration avec l’ADG a proposé une résolution visant à soutenir un crédit supplémentaire engagé par la commune pour venir en soutien à cette partie de la population. La résolution tendait à préciser les pourcentages exacts d’un crédit supplémentaire à attribuer aux personnes concernées. Au grand regret des Verts, elle n’a pas obtenu l’assentiment de l’ensemble du Conseil Général.

Contact : Jean-Paul Mabillard, conseiller général, chef de groupe, Les Verts, 079 577 45 24

Fichier liés

Communiqué de presse des ve...
retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates