Large atelierparticipatif

Il y a bientôt une année de cela, 130 personnes ont été élues par la population afin de réviser la Constitution valaisanne. Les travaux de la Constituante ont débuté concrètement avant l'été dans les différentes commissions thématiques, qui devront présenter au printemps prochain les premières orientations qu'elles souhaitent donner à cette nouvelle Constitution.

Afin d'enrichir les réflexions de ces commissions, de recueillir des idées et de connaître les préoccupations du grand public, une première phase de participation débute aujourd'hui avec la mise en ligne d'une plateforme numérique et l'organisation de 6 ateliers citoyens dans l'ensemble du canton. Ces deux processus sont mis en place jusqu'en début d'année prochaine. Ils sont ouverts à toute la population valaisanne et constitue une occasion unique pour les habitants de faire remonter des idées aux Constituants et de s'exprimer sur les grands thèmes déjà inscrits ou à inscrire dans la future Constitution. Toutes les propositions issues de cette phase de participation seront examinées par les commissions thématiques, qui décideront de leur intégration dans les propositions qui seront faites en plénum au printemps prochain.

La plateforme numérique est accessible à l'adresse www.valaisdemain.ch.

Les ateliers participatifs se tiendront aux lieux et dates suivantes:

Stalden : 19 novembre 2019, Mehrzweckanlage St. Michael, 19h30-21h30
Brigue : 25 novembre 2019, Alfred Grünwald Saal, 19h30-21h30
Sierre : 26 novembre 2019, Grande Salle de l’Hôtel de Ville, 19h30-21h30
Sion : 28 novembre 2019, Lycée-Collège des Creusets, 19h30-21h30
Saint-Maurice : 3 décembre 2019, Lycée-Collège de l’Abbaye, salle des Humanités, 19h30-21h30
Sembrancher : 5 décembre 2019, Salle polyvalente, 19h30-21h30
 

Ces deux outils se veulent complémentaires, et les questions mises en discussions ne sont pas les mêmes. Sur la plateforme numérique, les questions concernent des problématiques traitées par l'ensemble des 10 commissions thématiques, avec la possibilité pour les participant-e-s de commenter, faire des propositions, argumenter, etc.

Les ateliers participatifs ont pour but, quant à eux, de mettre en discussion des thématiques ciblées, qui sont peu ou pas abordés dans la Constitution actuelle, et de faire ressortir la vision qu’en a la population pour les décennies à venir.

Vous trouverez plus d'informations dans le document en attaché, et sur la page

https://www.vs.ch/web/constituante/participation (y.c. pour les modalités d'inscription pour les ateliers citoyens).

 

Nous vous invitons à participer activement via la plateforme ou lors des ateliers citoyens, et à diffuser largement ces informations dans votre entourage et vos réseaux.

 

Nous comptons sur vous et nous réjouissons de vous rencontrer à la fin des ateliers participatifs!

 

Les Constituants Verts et Citoyens

Fichier liés

Flyer pour ateliers partici... Communiquer de presse
retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates