Large constituante plenum5juin  5  001

Collège présidentiel :

Nous avions deux excellentes candidates, l’une d’elles s’est retirée pour prioriser ses études. C’est donc Sabine Fournier qui va nous représenter au sein du Collège Présidentiel jusqu’au mois de décembre 2019. Elle assurera le rôle de coordinatrice adjointe dans ce collège.

Bureau de la Constituante et commission de participation citoyenne :

C’est Laurence Vuagniaux qui représente les Verts et Citoyens auprès de ces deux instances.

Commissions thématiques :

Nous avons essayé d’obtenir la présidence de la commission 5 "Développement territorial et ressources naturelles" qui concerne entre autres la mobilité, le climat, la nature, le paysage et la biodiversité, fonds de commerce des Verts depuis toujours et dont les enjeux représentent un des grands défis contemporains à nos yeux. C’est finalement la présidence de la commission 2 "Droits fondamentaux, droits sociaux et société civile" qui nous est attribuée dont les enjeux ne sont de loin pas moins importants. C’est Georges Vionnet qui s’est mis à disposition du groupe pour cette présidence. Il assurera ce rôle avec motivation et compétence.

Pour le reste, comme il y a 10 commissions thématiques et que notre groupe est composé de 10 personnes, le groupe des Verts et Citoyens sera représenté dans chacune des commissions par une seule personne. La répartition définitive avec les contenus principaux des commissions, ci-après, est intervenue suite à pas mal de réflexions et de débats internes au sein de notre groupe.

1. Claudia Gaillard Morend          : Dispositions générales et finales, préambule, …

2. Georges Vionnet                                    : Droits fondamentaux et sociaux, société civile.

3. Vincent Günther                         : Droits politiques.

4. Gabrielle Cornut                         : Finances et développement économique, …

5. Jean-Daniel Nanchen               : Développement territorial et ressources naturelles.

6. Florine Carron                              : Tâches sociales et autres tâches de l’Etat.

7. Blaise Fournier                              : Dispositions générales et Grand Conseil.

8. Laurence Vuagniaux                 : Conseil d’Etat, administration et préfets.

9. Léa Rouiller                                   : Pouvoir judiciaire.

10. Sabine Fournier                         : Commune et organisation territoriale.

 

Pour plus de détails sur le contenu des commissions thématiques, voir le règlement de la Constituante du canton du Valais annexe 3 p. 23 à 26 bientôt disponible sous : https://www.vs.ch/web/constituante

Évidemment, chacune et chacun d’entre nous est à l’écoute de vos idées de manière à ce qu’elles soient prises en compte lors des différents débats et in fine dans les articles de la nouvelle constitution valaisanne.

09.06.2019/Jean-Daniel Nanchen


retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates