Large celine lugon jpg

Après l’annonce des candidatures de Magali Di Marco, Kevin Morisod, Jérémy Savioz, Céline Dessimoz et Nicole Fumeaux-Evéquoz, les Verts du coude du Rône ont le plaisir d'annoncer la candidature de Céline Lugon. Ces candidatures devront encore être avalisées par l’AG des Verts valaisans qui se tiendra le jeudi 2 mai 2019 à 19:00 à la salle du grand conseil à Sion.

Céline Lugon

29 ans, présidente de la section des Verts du coude du Rhône. Active dans la protection et la promotion du patrimoine avec les Amis de Plan-Cerisier, elle est également Vice-présidente de la Jeune Chambre Internationale de Martigny avec laquelle elle développe des projets sociaux, économiques ou culturels dynamisant la vie locale. Elle travaille actuellement en tant qu’employée de commerce en parallèle de ses études de psychologie à l’Université de Lausanne.

Son engagement politique pour la protection de l’environnement débute en 2013 avec les Jeunes Verts. Elle a été candidate aux élections fédérales de 2015 sur leur liste, puis aux élections cantonales de 2017 pour les Verts dans le district de Martigny, dont elle est actuellement la présidente. Elle a aussi participé à l’organisation de quatre éditions du Festival du Film Vert de Sion et œuvré deux ans au sein du comité d’Ados Pro Lausanne et région, association active dans le coaching et l’aide au placement pour les jeunes.

Je m’engage sur la liste des Verts aux élections fédérales afin de soutenir une politique qui tienne compte de la protection de l’environnement dans ses décisions afin de faire face aux défis du changement climatique à venir.

Sachant que les régions de l’arc alpin seront touchées plus fortement par le changement de climat ces prochaines années, il est donc important d’y favoriser le développement de nouvelles perspectives économiques plus locales et durables. Le soutien aux régions de montagne est donc primordial, notamment pour y maintenir des places de travail et de formation, développer un réseau de transports publics innovant et efficient, mais aussi encourager un tourisme plus durable, respectueux du patrimoine et des typicités régionales.

Je m’engage également pour une politique proactive en matière de développement des énergies renouvelables. En effet, la transition énergétique est une vraie opportunité pour renforcer les tissus économiques régionaux par la création de nombreux emplois et pour sécuriser l’approvisionnement national. Cette transition permettra également de diminuer la consommation d’énergies fossiles qui impactent par ailleurs passablement la santé des citoyens. Les énergies renouvelables seront aussi indispensables pour assurer l’autonomie du pays dans un contexte géopolitique toujours plus instable.

Enfin, il est plus que temps de mettre en application une stratégie nationale pour la promotion et protection de la biodiversité. Cette dernière est indispensable au maintien de notre qualité de vie, mais représente également un des enjeux majeurs pour faire face au changement climatique. Préserver les espaces naturels en ville et recréer des biotopes aux abords des zones d’habitation sert à lutter contre la disparition des insectes, mais c’est aussi des lieux de rencontre et de partage, qui peuvent notamment participer à l’éducation ou aider à la réinsertion.

Protéger l’environnement est l’affaire de tous ! Pour faire face aux défis à venir avec le changement climatique, nous devons tirer à la même corde. Je m’engage donc afin de soutenir les régions de montagne, développer une économie plus durable en favorisant notamment les énergies renouvelables, et protéger la biodiversité, indispensable à la vie sur cette planète.

Personnes de contact :       

  • Céline Lugon, +41 79 843 22 35, celine.lugon@protonmail.ch
  • Jean-Pascal Fournier, +41 79 704 69 33, jean-pascal.fournier@verts-vs.ch                               
Classé sous election

Fichier liés

communiqué de presse_annonc...
retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates