Large zersiedelungsinitiative 1680x0 c default

En Valais, le rejet de l’initiative ne constitue pas une surprise pour les Verts, car dans ce canton les débats en matière d’aménagement du territoire sont toujours très difficiles. La population valaisanne avait déjà eu l’occasion de rejeter fermement la LEX WEBER ainsi que le projet de révision de la LAT il y a cinq ans à peine. Sur cette problématique, les Verts valaisans ont toujours fait preuve de cohérence en soutenant une utilisation mesurée du sol. Même si le résultat du jour est net en Valais, il faut néanmoins relever qu’il est légèrement meilleur que celui relatif à la LAT.

Un débat positif qui permet de renforcer la nouvelle politique en matière d’aménagement du territoire

Malgré son score, l’initiative est selon nous positive. Elle a permis d’initier un débat sur un vrai problème – le mitage du territoire – qui touche de façon large la population suisse. On a senti dans la campagne que la population était préoccupée par l’étalement du bâti et qu’elle était consciente qu’on ne pouvait plus continuer ainsi.

L’initiative a également permis d’entendre les engagements pris par le Conseil fédéral et les opposants qui n’ont cessé d’affirmer que l’étalement était déjà stoppé et que la loi sur l’aménagement du territoire serait entièrement mise en œuvre. Par conséquent, ils reconnaissent implicitement qu’une mise en œuvre efficace est nécessaire.

Manifestement, l’argument du timing de l’initiative, qui intervient alors que la LAT révisée n’a pas encore déployé ses effets, a porté ses fruits. Les Verts valaisans en prennent note. La balle est maintenant dans le camp des communes qui doivent délimiter leur périmètre d’urbanisation et adopter leurs nouveaux plans de zone qui devront intégrer une forte réduction des zones à bâtir. Le canton devra être le garant de cette bonne exécution de la nouvelle LAT. Les Verts valaisans garderont les yeux ouverts et veilleront à la bonne mise en application de la nouvelle LAT.

D’un point de vue politique, malgré le fait qu'en Valais tous les partis politiques valaisans s’opposaient à l’initiative, la campagne menée par les jeunes verts et les verts valaisans a permis de porter un message qui a été reçu bien au-delà de leur stricte base électorale.

Classé sous votations

Fichier liés

Communiqué de presse des ve...
retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates