Large contre l ane antissement des droits humains

NON à l'initiative anti-droits humains de l'UDC

Les Verts se réjouissent du résultat très clair des urnes. La nette majorité des votant-e-s soutient la protection des minorités, les droits fondamentaux et la démocratie. Elle rejette l’offensive de l’UDC qui remettait en cause des principes fondamentaux de notre état de droit contenus dans la Convention européenne des droits de l’homme, comme par exemple la primauté du droit. Il s’agit là de valeurs vertes cardinales.

OUI à la surveillance des assurés

Les Verts regrettent ce résultat net qui donne de manière disproportionnée les pleins pouvoirs aux assurances privées. Celles-ci pourront désormais violer la sphère privée des assurés les plus faibles, sans même la décision d'un juge. C'est un très mauvais signal donné à la protection de la sphère privée. Par souci de cohérence, la majorité devrait alors soutenir les mêmes mesures de surveillance pour lutter contre la fraude fiscale qui concerne des montants beaucoup plus importants. Les Verts resteront très attentifs à la mise en oeuvre de cette loi. Un suivi devrait pouvoir démontrer si la promesse de « retenue » du Conseil fédéral sera tenue.

Non à l'initiative "Vache à corne"

Les Verts regrettent le refus de l’Initiative vaches à cornes. La Suisse laisse ainsi passer l’occasion de renforcer la protection des animaux par un système incitatif raisonnable. Les Verts s’engageront dans le cadre de la PA22+ pour que le bien-être animal soit mis en exergue et que les paysannes et les paysans soient correctement indemnisé-e-s pour un traitement particulièrement respectueux des animaux.

Classé sous votations

retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates