Large nein jo

A 60% les citoyen-ne-s des Grisons ont clairement dit NON à l’organisation des Jeux olympiques (JO) d'hiver 2026 malgré le soutien des milieux économiques et des partis bourgeois. Même Davos et St-Moritz, hauts lieux du tourisme, ont refusé de s’engager dans une telle aventure. 

En Valais aussi le projet d’organiser les JO d’hiver est porté par des entrepreneurs et la classe politique. Or, l’organisation des JO d’hiver est un mauvais signal donné au secteur touristique car il fait croire que l’avenir du tourisme se trouve dans les sports d’hiver alors que le marché du ski est en régression et que le réchauffement climatique met toujours plus sous pression ce secteur. Obtenir les JO ne fera de fait que ralentir la nécessaire adaptation structurelle de l’offre touristique en montagne. 

L’organisation des JO s’est de plus toujours soldée par un dépassement massif du budget : 179% en moyenne selon l’étude « Olympic Proportions : Cost and Cost Overrun at the Olympics 1960-2012 », plongeant les régions concernées dans de graves difficultés financières. Il n’y a pas de raisons de croire que la Suisse fera mieux… 

En refusant clairement d’accueillir les JO d’hiver 2026, les citoyen-ne-s des Grisons ont fait preuve de sagesse et leur décision devrait inspirer les citoyen-ne-s valaisan-ne-s lorsqu’ils/elles seront appelé-e-s à se prononcer à leur tour. Pour leur part les Verts valaisans s’engageront pour que ce projet soit refusé en Valais aussi, l’organisation des JO d’hiver étant à la fois une mauvaise réponse aux difficultés rencontrées par le tourisme et une prise de risque inconsidérée en matière de dépenses publiques.

Classé sous economie / tourisme

Fichier liés

Refus des JO par les Grison...
retour

En images

Kevin Morisod, 23 ans, membre du comité des Jeunes Verts valaisans, vient d’être élu co-président des Jeunes Verts suisses. Etudiant en médecine proche du diplôme, il tient tout particulièrement à la solidarité internationale : il a ainsi présidé une association engagée en Suisse et dans des pays en voie d'industrialisation en faveur d'un meilleur accès à la médecine des populations vulnérables.


Toutes les vidéos

Prochaines dates