Large la fresque 2 simplelarge

Fin des décrets et place à la réflexion de fond sur les outils de pilotage financier du canton

Pour les Verts, l’acceptation du Décret sur les mesures d'économie doit signifier la fin des mesures d’urgences et le pilotage à vue au profit d'une vraie réflexion de fond sur les outils de pilotage financier du canton. Les Verts pensent en particulier à l’assouplissement du frein à l’investissement qui doit permettre de donner de l’oxygène sans appuyer trop sur la pédale des augmentation d’impôts ou sur celles des mesures d’économie.  

Réforme du système électoral : six régions à la proportionnelle simple sans quorum

Pour la deuxième fois en cinq mois, le peuple a rejeté la proposition de réforme de la constitution cantonale relatif aux circonscriptions électorales. A un peu plus d’une année des élections cantonales, il devient urgent de trouver une solution pour sortir de cette crise institutionnelle. Une seule certitude : le statut quo est impossible puisque le système actuel ne répond pas aux minimas démocratiques rappelés par le Tribunal fédéral.

Proportionnelle simple svp !

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement qui doit rapidement soumettre au Grand Conseil un Décret permettant de poser les bases d’un nouveau système électoral. Pour les Verts, la solution à trouver ne doit pas être une solution minimale qui se contenterait uniquement de satisfaire à court terme aux exigences du Tribunal Fédéral. Si la solution de six circonscriptions électorales organisées autour des villes semble devoir s’imposer maintenant, le système de la « double-proportionnelle » ne devrait plus être d’actualité après de double refus.

Chaque voix doit compter svp !

La Constitution doit contenir les grands principes qui régissent notre système électoral. Le quorum en fait indéniablement partie. Cela revient à poser la question de la place que nous entendons réserver à la diversité politique dans ce canton. La voix exprimée par chaque citoyenne ou citoyen doit avoir la même valeur. Si l’on veut réellement que chaque voix compte, il est impératif de supprimer, voir diminuer, le quorum électoral fixé aujourd’hui à 8%. Dans la plupart des cantons alémaniques, le quorum électoral n’existe pas et des cantons comme Fribourg ou le Jura l’ont aboli. Les Verts demandent donc à nouveau que la Constitution valaisanne révisée prévoit la suppression du quorum électoral. Les Verts sont déterminés à faire entendre leur voix et si nécessaire à saisir le Tribunal fédéral, comme ils ont dû le faire à plusieurs reprises dans le canton de Schwytz avant d’obtenir gain de cause.

Fichier liés

Communiqué de presse : sati...
retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates