Large accident daillens. keystone

Suite à l’incendie d’une locomotive transportant un convoi dont un wagon rempli de substances sensibles hier soir (14 mai 2015) en gare de Lausanne, les Verts demandent l’arrêt urgent du transport de chlore ! Après les divers incidents survenus successivement ces dernières semaines, nul besoin de courir le risque d’un accident avant d’agir enfin. Les interventions déposées récemment par les Verts devraient être traitées sans délai !

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une locomotive conduisant un convoi de 19 wagons dont l’un rempli de substances sensibles, a pris feu en gare de Lausanne, perturbant momentanément le trafic ferroviaire. De quoi avoir des frisons et se souvenir de l’incident survenu le 29 juin 1994 dans cette même gare. Un train de marchandises déraillait alors avec des citernes contenant du chlorure de thionyle et de l’épichlorhydrine. Une très grave pollution avait été évitée de justesse. Aucune information n’a encore été ici communiquée sur la substance dangereuse en question mais un wagon de chlore passant chaque nuit par la gare de Lausanne, il pourrait s’agir de cette substance.

Après l’incident survenu à Daillens il y a 2 semaines, ainsi qu’à Landquart, il devient urgent de stopper tout trafic de chlore. La pétition des Verts genevois, vaudois et valaisans déposée le lundi 4 mai, ainsi que les interventions au Conseil national de la députée verte genevoise Anne Mahrer devraient être traitées sans délai, pour qu’après une série d’incident nous ne soyons pas finalement confronté à un accident, blessant ou coûtant la vie à de trop nombreuses victimes.

Notre précédent communiqué sur cet objet ici


retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates