Large constitution petitfille

Les débats de la session de mars 2015 au Grand Conseil sur la réforme du système électoral ont accouché d'une "réforminette". La majorité des député-e-s ont définitivement montré leur incapacité à sortir leur nez du guidon électoral pour dessiner les institutions futures de notre canton.

Touché de plein fouet par différentes affaires politico-médiatiques qui mettent à mal sa réputation, le Valais a besoin de sortir de cette spirale négative en mobilisant les forces vives du canton pour repartir sur des bases saines et adaptées à la réalité du 21ème siècle.

Les Verts appellent à l’élection d’une Constituante qui permet de faire participer des personnes hors du sérail politique : les milieux associatifs, culturels, écologiques, économiques, sportifs, etc. pourront ainsi alimenter de leurs envies et de leurs visions les réflexions sur la rédaction d'une nouvelle charte fondamentale.

Oui, 200 ans après l'entrée du canton dans la Confédération, il est vraiment temps de lancer une constituante!


retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates