Large logo veloini fr 2

L'initiative vélo est une initiative populaire fédérale. Elle demande que le vélo soit encouragé de la même manière que les chemins et sentiers pédestres. Aujourd'hui, un article concernant les chemins et sentiers pédestres figure déjà dans la Constitution; dans tous les cantons, un réseau dense de chemins et sentiers pédestres bien entretenu et balisé a été créé. Le cahier des charges mis en place garanti un service de qualité.

Le vélo comme moyen de transport recèle un grand potentiel et peut apporter une contribution importante à la mobilité. Aujourd'hui, la promotion du vélo se limite principalement aux villes et se heurte trop souvent aux frontières communales.

Arguments

Faire du vélo doit être plus sûr

De nombreuses personnes ne se sentent pas en sécurité à vélo et ont peur des accidents. Conséquence: ils ne pédalent plus. Les trottoirs étant réservés aux piétons, nous voulons des routes et des itinéraires plus sûrs pour les vélos.

Faire du vélo c'est bon pour la santé

Le vélo est bon pour la santé, la condition physique et le moral. En ville et en campgne, les petits trajets du quotidien pourraient être effectués confortablement et rapidement à vélo. La Confédération doit rendre le vélo plus attrayant pour toute la population, au quotidien comme pour les loisirs.

Promouvoir le vélo est d’utilité publique

Pouvoir se déplacer en toute sécurité à vélo ou à pied, c’est garder la forme, préserver l'environnement et utiliser adroitement le territoire densément peuplé de la Suisse. Promouvoir les déplacements à vélo et à pied profite à tous les assurés et contribuables que nous sommes: les coûts liés à la santé et aux accidents diminuent, les routes et les transports publics sont délestés.

Cyclisme et randonnée: typiquement suisses

Notre réseau de chemins de randonnée est exemplaire. D’où vient cette particularité suisse? Le peuple suisse a accepté d'inscrire dans la Constitution fédérale une loi réglementant le réseau des chemins de randonnées pédestres. Les cantons, les communes et les associations de tourisme pédestre ont développé un réseau de chemins de randonnée bien entretenu. La Confédération doit transposer ce modèle au vélo.

Les enfants veulent faire du vélo

Les enfants et les adolescents aiment bouger et faire du vélo. Nous devons encourager à se mouvoir. Pour cela, ils ont besoin de routes et de places sûres et attrayantes. La Confédération doit faire en sorte que les enfants aient leur place dans la circulation.

Récolte des signatures

L'association de soutien a 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. La collecte des signatures débute le 5 mars 2015.

Signez l'initiative en remplissant le formulaire de signatures

 

Plus d'infos sur le site du comité d'initiative.

Fichier liés

Formulaire de signatures "i...
retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates