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Construire un 2e tunnel au Gothard porte atteinte à la protection des Alpes, inscrite dans la Constitution suite à l’acceptation populaire de l’initiative des Alpes en 1996. Peuple et cantons ont réaffirmé leur position, lorsqu’ils ont rejeté le contre-projet à l’initiative Avanti en 2004.

Non au 2e tunnel ne signifie pas non à l’assainissement

Une décision populaire négative « serait à interpréter, du point de vue du Conseil fédéral, comme une demande de rejet de sa solution de réfection et de réalisation d’une autre option, notamment sans construction d’un second tube […] » Un non au projet du Conseil fédéral ouvre donc la voie à un assainissement avec ferroutage. Un pas important vers le transfert du trafic sur le rail.

Anticonstitutionnel, inutile, trop cher

Pour les Verts, la variante avec tunnel est inutile et trop chère. Il est tout à fait possible d’assainir le tunnel du Gothard en chargeant les voitures et les camions sur le rail, ce qui permet d’économiser 3 milliards de francs, même en tenant compte des coûts induits. Si le 2e tube routier passe la rampe, cet argent manquera pour étoffer les transports publics et encourager la mobilité douce dans les agglomérations et les Alpes. Un tube routier supplémentaire au Gothard va augmenter la capacité de l’autoroute et donc accroître le trafic même s’il n’est pas prévu au départ comme voie supplémentaire : c’est le meilleur moyen d’enterrer l’objectif de transférer le trafic sur le rail et de porter préjudice au climat.

Plus d'infos sur le site internet de la campagne ainsi que sur le site internet de l'Initiative des Alpes

Signez le référendum : formulaire de signatures NON au 2ème tube au Gothard !

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