Large bus sierrois2 newsdetail

Le Conseil général a approuvé au printemps 2014 un crédit d’engagement de 17.6 millions pour le complexe sud. Ce projet regroupe, à côté de la future école, une gare routière, un parking souterrain de 210 places et une passerelle piétonne.

Cet aménagement va avoir un impact considérable sur la mobilité de la ville de Sierre, et va changer les habitudes de tous les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, utilisateurs des TP).

La ville dispose d’un plan directeur des infrastructures sportives, culturelles et des écoles, d’un plan directeur de l’énergie, d’un plan directeur du centre ville (depuis 2004).. Mais pas encore de plan directeur de la mobilité. Or de nombreuses questions restent ouvertes :

  • Agglo : Que va devenir l’agglo ? Va-t-on engager un délégué à la mobilité comme à Sion ?

  • Voitures - Où en est le contournement routier de Sierre ? Quelle est l’évolution du trafic en ville ? quel est le taux d’occupation réel des parkings ? Quelle va être la politique de tarification des parkings ? Va-t-on continuer de construire des parkings ? Peut-on continuer à laisser des parkings gratuits dans les centres commerciaux de la périphérie et laisser la collectivité supporter les coûts externes (pollution, bruit, trafic) ?

  • Où vont aller les taxis après la construction du complexe sud ? quelle est la position de la ville par rapport aux services concurrents des taxis (applications mobiles comme Uber.com, Tooxme.com, blablacar.com) ?

  • Transports publics : Que va devenir la navette SMC ? Est-ce que Sierre envisage de faire partie de l’offre City ticket des CFF (billet de train CFF combiné aux bus locaux) ? Peut-on continuer de subventionner 4 compagnies de bus à Sierre (bus du soleil, car postal, SMC et Ballestraz) qui disposent de chacun son horaire, tarif, site web, signalétique ? Est-il prévu d’avoir une carte synoptique du réseau de TP ? Quand aura-t-on une desserte des bus digne de ce nom à Granges ?

  • Mobilité douce : La pérennité de Sierre Roule est-elle assurée ? Va-t-on disposer d’une offre Publibike à Sierre ? Est-il prévu une version smartphone du plan piéton ? Quelle est la politique de la ville par rapport à la mobilité électrique (vélo, scooter, véhicules légers) ? Où en est la mise en oeuvre du plan vélo ?

  • Car sharing : Quel est le soutien que la ville entend accorder à Mobility car sharing et Sharoo ? Où vont se situer les places de parc Mobility ?

Nous estimons que ces réponses pourraient figurer dans un plan directeur de la mobilité qui permettrait de clarifier : - l’état de la situation - les objectifs visés par la municipalité - les mesures envisagées pour atteindre ces objectifs dans les prochaines législatures et les liens avec le plan directeur centre ville.


retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates