Large mix chaque voix compte

Sans surprise, une bonne nouvelle

Les Verts valaisans ont pris connaissance - sans surprise, mais avec beaucoup de satisfaction - de l'arrêt du 12 février 2014 rendu par le Tribunal fédéral qui donne raison au comité d'initiative "chaque voix compte". Pas de surprise pour les Verts, car l'on savait depuis longtemps que le système électoral valaisan était illégal. Le Conseil d'Etat a malheureusement trainé des pieds, fait la sourde oreille aux voix qui lui demandaient de simplement se mettre en conformité. Aujourd'hui, c'est le Tribunal fédéral - la plus haute instance judiciaire suisse - qui lui intime l'ordre d'instaurer une vraie proportionnelle qui respecte pleinement les minorités.

Le canton doit mettre le turbo

Les Verts se réjouissent de cette victoire qui obligera le Conseil d'Etat valaisan à mettre le turbo afin que les nouvelles dispositions légales soient prêtes pour les élections au Grand Conseil de Mars 2017. Pour les Verts, cette réforme doit s'inscrire dans le cadre de la réforme des institutions (R21). Les Verts se réjouissent qu'un premier pas soit fait vers des cercles électoraux plus grands qui permettent une meilleure prise en compte des voix exprimées par les citoyens. D'autres réformes sont encore nécessaires pour ouvrir les institutions valaisannes afin que - réellement - toutes les voix des électrices et des électeurs soient prises en compte. Les Verts valaisans communiqueront prochainement au sujet de la réforme des institutions.

Jean-Pascal Fournier, Président

  • Contact : Jean-Pascal Fournier, 079 704 69 33, jean-pascal.fournier@verts-vs.ch

retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates