Large aliments

Au moyen d’une initiative populaire, les Verts veulent relever progressivement les standards d’importation des produits alimentaires et fourragers. L’agriculture suisse s’en trouvera renforcée et la qualité des produits alimentaires améliorée.

Des produits équitables dans nos assiettes

Notre agriculture doit respecter des critères écologiques et assurer des conditions de travail correctes aux personnes travaillant dans la branche, alors que dans d’autres pays, on vise uniquement un rendement maximal au plus bas prix. Il en résulte de graves atteintes à l’environnement et une exploitation massive de la main d’œuvre agricole. La production suisse pâtit de cette concurrence déloyale. Avec une initiative pour des aliments produits durablement, les Verts veulent appliquer aux denrées alimentaires et fourragères importées les standards suisses en matière de qualité, d’environnement et de protection des animaux. Viande d’élevage intensif, antibiotiques et hormones de croissance, travailleuses et travailleurs agricoles exploités: des aliments produits dans de telles conditions ne devraient pas atterrir dans nos assiettes.

Renforcer l’agriculture de proximité

L’initiative renforce non seulement le commerce équitable, mais également la production locale et saisonnière des aliments. Il est insensé que les asperges du Chili ou les fraises d’Afrique soient parfois meilleur marché que les produits locaux. Des pommes de terre produites en Allemagne, lavées en Italie et vendues finalement en Allemagne, polluent inutilement l’environnement. Le problème : les retombées du transport des produits alimentaires sur notre climat ne sont pas incluses dans le prix de ces produits. Ils bénéficient donc d’une réduction artificielle. L’initiative prévoit par conséquent aussi des mesures pour diminuer les transports et renforcer également la protection du climat dans l’agriculture.

Fichier liés

Projet de texte d'initiativ...
retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates