Large image

Election du Conseil fédéral par le peuple

Les Verts valaisans expriment leur satisfaction car l’élection du Conseil fédéral par le peuple aurait appauvri le débat démocratique en renforçant le pouvoir des partis politiques disposant d’importants moyens financiers. Les Verts sont néanmoins convaincu de la nécessité de réformer le Conseil fédéral et ils proposent notamment d’augmenter le nombre de conseillères et conseillers fédéraux à neuf, tous élus sur une liste avec un programme gouvernemental minimum et une présidence renforcée. Pour renforcer les droits populaires, les Verts réclament depuis longtemps l’introduction des initiatives législatives et des référendums financiers.

Révision de la Loi sur l’Asile

Les Verts regrettent cet énième durcissement du droit d’asile qui, malheureusement, n’apporte aucune réponse aux défis posés par les réfugiés qui continueront après le 9 juin à se présenter à nos frontières et qui ne pourront pas être refoulés. Durant la campagne, des promesses ont été faites et nous espérons que des gestes humanitaires seront faits en faveur des réfugiés de la guerre, syriens notamment. Doit-on s’attendre encore à un tour de vis ? Malheureusement, le pas de vis semble sur cet objet infini, tant le requérant d’asile est un bouc-émissaire tout désigné.

Fichier liés

Votation du 9 juin 2013. Ré...
retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates