Large image

À Bienne, samedi, notre président cantonal, Jean-Pascal Fournier, accompagné de Jacqueline Détraz-Méroz et de Gilles Disero ont rejoint l'assemblée des délégué-e-s. Cette année, les Verts suisses fêtent leurs 30 ans. 1983-2013, quel bilan ! Toujours d'actualités, l'action politique verte. Pionniers car visionnaires, nous fêtons notre volonté de tout faire pour assurer la viabilité de l'humanité, des générations futures, nous inscrivant ainsi dans la durée. Notre coprésidente, Adèle Thorens, rappelle que le tournant énergétique doit être l'occasion d'appliquer nos valeurs.

Libre de toute manipulation des lobbies économiques, les Verts présentent des solutions innovantes dans le domaine de l'énergie. Plusieurs entreprises montent à la tribune pour montrer les effets de leur action sur la valorisation de la chaleur perdue (transfert d'énergie), de la diminution des pertes d'énergie (label Minergie-P) ou de l'aménagement urbain pour une écologie industrielle (chauffage à distance, par ex.). Assurément, nous sommes pour une intégration de toutes nos connaissances scientifiques de sorte que nous puissions encore vivre longtemps sur une planète préservée.

C'est possible et nécessaire. Sans cela, les politiques du court terme poursuivront le pillage de nos ressources, à notre détriment, au profit du capital des grandes entreprises. "Vivre ensemble", c'est ainsi que l'assemblée maintient son action pour une politique d'asile conforme à la politique humanitaire suisse. La 10e révision de la loi sur l'asile est rejetée à l'unanimité.

Notre délégation est saluée pour le courage que les Verts valaisans ont eu de soutenir la LAT dans un contexte cantonale hostile. Plusieurs personnalités "vertes" du monde entier transmettent leurs bons vœux d'anniversaire : 30 ans, entre vétérans et jeunes Verts, les valaisans sont fiers d'oeuvrer en conscience à une action qui va au-delà de nos frontières pour le bien être de la Terre et de ses habitants.

Gilles Disero


retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates