Large 08 1 gotthard

Le Conseil fédéral s'est exprimé récemment en faveur d'un second tube routier au Gothard. Le Conseil fédéral dévie non seulement de sa politique poursuivie jusqu’à présent, mais bafoue encore la volonté du peuple et agit contre la Constitution. Le deuxième tunnel est une catastrophe pour notre pays et ouvre grand la porte à une avalanche de camions d’un bout à l’autre de la Suisse. Les Verts s’opposeront par tous les moyens à cette construction – si nécessaire, au moyen d’un référendum.

Un 2ème tube passe outre la volonté du peuple

En 1994 et 2004, la population suisse a rejeté l’idée d’un second tube routier. Dans le canton d'Uri, le peuple a dit cinq fois non (pour la dernière fois en 2011). Au Tessin et dans les Grisons, l'idée a été balayée à deux reprises.

Un 2ème tube inutile

Au lieu de poursuivre avec fermeté sa politique de transfert de la route au rail actuellement exemplaire en Europe, le Conseil fédéral plie devant le lobby routier et ressort ce second tube du tiroir. Il avait pourtant démontré lui-même, dans un concept élaboré seulement à fin 2010, que l’assainissement du tunnel routier du Gothard devait se faire autant que possible sans le percement d’une deuxième galerie. Jusqu’au début des travaux d’assainissement en 2020, les capacités de transport sur le rail auront doublé grâce à la NLFA. Ainsi, il sera possible d’effectuer l’assainissement sans chaos routier et sans investir des milliards supplémentaires.

Coûts

  • Coûts de construction d'un 2ème tube: Fr. 2'023 Mio.
  • Assainissement du tunnel actuel: Fr. 515 Mio.
  • Mesures provisoires pendant l'assainissement: max. Fr. 250 Mio.

Ces chiffres indiquent clairement les intérêts qui se cachent réellement derrière cette volonté de 2ème tube. La construction d’un nouveau tunnel routier dans le Gothard est un beau projet qu’entend bien décrocher l’industrie de la construction.

Signez la pétition NON à un 2ème tube autoroutier au Gothard !

Les Verts valaisans soutiennent la pétition et nous vous invitons à la signer en ligne sur le site internet de l'initiative des alpes ou en signant le formulaire à renvoyer jusqu'au 10 avril 2013.


retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates