Large le groupe de musique rock de l ecole de musique de mirebeau a participe a la soiree de vendredi pho

Oui à la promotion de la formation musicale des jeunes 


La promotion de la formation musicale des jeunes est incontestable. Les Verts disent oui au contre-projet à l’initiative "jeunesse + musique" (arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes). L'initiative, qui a été retirée au profit du contre-projet, demandait que la Confédération pose les bases d’un enseignement musical de qualité au sein de l’école, de l’accès des jeunes à la pratique musicale et de l’encouragement des talents musicaux. Le contre-projet soutient cet objectif sous le contrôle des autorités cantonales.

Oui à la
Protection contre le tabagisme passif 


Les Verts disent oui à l’initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif". Elle vise à uniformiser les différentes pratiques cantonales actuelles. L’initiative interdit le tabagisme dans tous les espaces fermés servant de lieux de travail ainsi que dans pratiquement tous les espaces fermés accessibles au public. Bien que le tabac est une des drogues les plus meurtrières au monde non seulement pour les fumeurs mais pour leur entourage (fumée passive), la difficulté à mettre en place des mesures préventives repose sur le fait que cette drogue reste culturellement acceptée, mais qu'à cette acceptation des limites commencent à être posées tout en préservant la liberté individuelle.

Non à l’initiative « Sécurité du logement à la retraite »

L’Association suisse des propriétaires fonciers (APF) veut le beurre et l’argent du beurre : les propriétaires à la retraite peuvent faire le choix de ne plus être imposés sur la valeur locative de leur logement. Les déductions pour l’entretien et les travaux de rénovation restent cependant en vigueur. Cela aurait pour conséquence des pertes fiscales importantes, qui seraient supportées par tous les contribuables. Les Verts rejette à l’unanimité cette initiative du fait du double privilège accordé aux propriétaires. Les Verts réclament à la place des mesures d’encouragement pour la construction de logements écologiques, d’utilité publique et coopératifs. L’Association suisse des propriétaires fonciers (APF) veut le beurre et l’argent du beurre : les propriétaires à la retraite peuvent faire le choix de ne plus être imposés sur la valeur locative de leur logement. Les déductions pour l’entretien et les travaux de rénovation restent cependant en vigueur. Cela aurait pour conséquence des pertes fiscales importantes, qui seraient supportées par tous les contribuables. Les Verts rejette à l’unanimité cette initiative du fait du double privilège accordé aux propriétaires. Les Verts réclament à la place des mesures d’encouragement pour la construction de logements écologiques, d’utilité publique et coopératifs.


retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates