Large initiative efficacit   lectrique

En Suisse, 1 kilowatt sur trois est gaspillé. Différents exemples permettent d’illustrer cette situation: des résidences secondaires continuent d’être chauffées alors qu’elles sont vides. La climatisation des bureaux tourne durant le week-end, alors que personne n’est là pour en profiter. Les moteurs industriels utilisés dans les usines ne sont pas efficaces.

Pourtant l’efficacité énergétique bénéficie à tout le monde. Grâce à elle la facture d’électricité des consommateurs se réduit et les entreprises électriques évitent des dépenses colossales pour la construction de centrales. Les investissements dans l’efficacité énergétique donnent du travail aux entreprises locales, stimulent l’innovation dans notre pays et garantissent des emplois stables. Une maîtrise de notre consommation en électricité permet de faire la moitié du chemin vers la sortie définitive du nucléaire et la mise en œuvre d’un approvisionnement en électricité entièrement basé sur les énergies renouvelables.

Pour économiser de grandes quantités d’électricité, il est impératif que les autorités de notre pays fassent preuve d’une réelle volonté politique en prenant rapidement les mesures qui s’imposent. Parmi celles-ci on peut citer la définition d’exigences minimales pour l’éclairage, les appareils et les moteurs imposant le recours systématique aux meilleures technologies disponibles et la mise en œuvre de mandats d’efficacité et d’une taxe d’incitation pour les fournisseurs d’électricité. Pour toutes ces raisons Greenpeace soutient l’initiative fédérale "Efficacité électrique".

Plus d'infos sur le site internet de l'initiative

Fichier liés

Initiative populaire fédéra...
retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates