Large nucl aire   d chets 2

La catastrophe nucléaire de Fukushima a placé la question du nucléaire parmi les priorités à l'ordre du jour de la politique suisse et à fortiori en période de renouvellement des représentants politiques.

Les organisations et simples citoyens du Valais ayant pris position sans ambigüité pour que la Suisse sorte du nucléaire se sont rassemblés dans l'Alliance cantonale valaisanne Sortir du nucléaire pour rassembler leurs forces et augmenter la portée de la campagne antinucléaire dans le canton. Les membres fondateurs sont des citoyens engagés ou des associations comme le WWF, ATE, Chablair, ou des représentants des Verts, du PS, d’Avenir écologie/PLR, du Parti Chrétien Social, du PDC.

Fukushima a démontré que même dans un pays ayant une culture de sécurité développée, les autorités de surveillance restent faillibles; les impératifs de sécurité absolue de cette industrie sont souvent incompatibles avec les enjeux économiques.

L'Alliance organise un premier événement public pour permettre à des candidats au Conseil national de s'exprimer et à la population de poser ses questions et de s'informer sur la politique énergétique que le pays devrait adopter.

Les candidats invités sont tous du Chablais valaisan:

  • Daniel Morisod pour les Verts,
  • Sophie Juon pour la liste Ouverture
  • Yannick Buttet pour le PDC,
  • Yves Ecoeur pour le PS,
  • Philippe Nantermod pour le PLR,
  • Guy Rouiller pour l'UDC.

Le débat sera animé par M. Florian Barbey, journaliste à Radio Chablais

Le débat sera précédé par la projection du reportage "Tchernobyl XXV ans, et après ?". L'entrée est gratuite.

Salle Centrale à Monthey le jeudi 13 octobre à 20h00.

Contact: Grégoire Raboud, 079 /399 20 11, alliance.valaisanne@sortirdunucleaire.ch

Fichier liés

Les Verts valaisans fondent...
retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates