Square cathy berthouzoz cm cg

AggloSion – question

Messieurs les présidents du Conseil Général et du Conseil communal, chères et chers collègues, Messieurs

Le projet AggloSion est bien avancé, les éléments mis en avant sont très intéressants, le concept de mobilité douce proposé va dans le bon sens. Toutefois, ce dernier pourrait être plus ambitieux, en particulier en ce qui concerne le transfert modal. Il s’agit, entre autres, de délocaliser les places de stationnement des pendulaires en proposant des parkings d’échange en périphérie de l’agglomération couplés avec des stations de vélos en libre service et des transports publics performants. Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra limiter le trafic urbain et ainsi améliorer la qualité de vie en ville.

A propos de transports publics, il est une variante qui, me semble-t-il, n’est pas dans le projet d’agglomération, c’est la variante des transports mécanisés, funiculaire ou télécabine, reliant Sion aux stations de montagne Nendaz, Veysonnaz, Anzère, qui pourraient drainer les côteaux.

Ma question est la suivante : qu’en est-il de cette variante, pourquoi n’est-elle pas prise en compte dans le projet, et sera-t-elle intégrée au projet ?

Je vous remercie de votre attention et de votre réponse.

Réponse de César Conforti :

les directives de la confédération sont claires, les infrastructures ne sont subventionnées que si elles sont dans le périmètre de l’agglomération. Or les stations de montagne sont en dehors du périmètre. Et il y a une étude du canton sur une variante mécanisée reliant Aproz à Nendaz.

Question :

serait-il possible alors d’arrêter le transport aux villages des côteaux ?

Réponse :

cette variante sera étudiée.

Classé sous mobilité

Fichier liés

AggloSion - question
retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates