Square cathy berthouzoz cm cg

Diverses questions sur l'urbanisme

Messieurs les présidents du Conseil Général et du Conseil communal, chères et chers collègues,

Ma première question concerne la verdure en ville

Alors que le taux de pollution de la ville de Sion est problématique puisque notre chère ville a le triste privilège d'être l'une des villes les plus polluées de Suisse, le seuil de pollution journalier étant très souvent dépassé, certains citoyens et citoyennes s'inquiètent pour leur santé et se demandent pourquoi la Municipalité ne plante pas plus de verdure en ville, un moyen approprié et économique pour réduire la pollution. Ce n'est pas en envoyant promener ses citoyens et citoyennes au bord du Rhône ou aux Iles que le problème sera résolu!

Ma deuxième question concerne la circulation au centre ville

Ces mêmes citoyens et citoyennes ne comprennent pas pourquoi la Municipalité s'entête à garder la circulation en vieille ville alors que la zone piétonne de Sion est ridiculement basse comparé aux autres villes suisses et européennes, ceci en particulier dans le contexte de pollution tel que mentionné plus haut. D'autant plus que la vieille ville est accessible de partout. La réponse donnée mentionnant des problèmes de mise à l'enquête publique ne leur semble pas sérieuse du tout. C'est d'autant plus aberrant en été lorsque le temps permet de profiter des terrasses, mais avec les gaz d'échappement, le plaisir est gâché. Et l'espace public qui devrait être convivial et rassembler les générations dans les zones 20 devient dangereux pour les plus faibles, à savoir les enfants qu'il est impossible de laisser jouer seuls sous peine de les retrouver sous les roues des automobilistes qui, soit dit en passant, dépassent allègrement le 20 kmH. Dans ce contexte, il me semble aberrant de généraliser les zones 20kmh au centre ville sous prétexte que les automobilistes doivent changer de comportement. Ma question est la suivante: quand la circulation dans la vieille ville sera-t'elle supprimée, étant donné que la suppression des places de parc au Grand-Pont à été mise à l'enquête récemment?

Ma troisième question concerne le remplacement des mollocks

A l'aune des économies budgétaires, certains citoyens et citoyennes se demandent pour quelles raisons certains mollocks ont été remplacés par des mollocks plus modernes dans certains endroits du centre ville, en particuliers en Vieille Ville, alors qu'il a fallu enlever et remettre des pavés, ce qui occasionne de gros frais.

Je vous remercie de vos réponses.

Cathy Berthouzoz

Fichier liés

Divers - Questions
retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates