Square cathy berthouzoz cm cg

Interventions sur la division 8 eau et énergie

Messieurs les présidents du Conseil Général et du Conseil communal, chères et chers collègues,

L’alliance de gauche souhaite faire 2 interventions sur la division 8, l’une sur l’achat de participations d’énergies renouvelables, l’autre sur le prix du gaz pour automobile en ville de Sion.

Alors que dans ces comptes on parle beaucoup de crédits supplémentaires, l’AdG remarque que dans le domaine des énergies renouvelables il n’y a pas besoin de crédit supplémentaire puisque le montant de Fr.- 300'000.- mis au budget 2009 pour l’achat de participations dans des entreprises de production d’énergies renouvelables n’a pas été dépensé. En effet, la municipalité n’a pas trouvé d’offres correspondantes. Cet état de fait est regrettable, lorsque l’on connait toute la problématique liée aux énergies fossiles. Etant donné que la Ville est majoritaire à 60% dans le conseil d’administration d’ESR, par une politique proactive elle pourrait sensiblement influencer la politique de production d’énergie, en particulier la production d’énergies renouvelables au moyen du subventionnement de projets locaux de microcentrales comme l’a proposé la Commission d’environnement et d’urbanisme. C’est pourquoi l’AdG pose la question à la municipalité si elle envisage de mettre en oeuvre une telle politique d’investissement dans les énergies renouvelables.

Quand au gaz carburant pour automobiles, son prix augmente au fur et à mesure qu’on remonte le Rhône, puisque pour un équivalent litre d’essence il est de 99 centimes à Collombey-Muraz, Fr. 1.02 à Martigny, et Fr.- 1.16 à Sion. Même si nous pouvons saluer la très nette diminution à Sion puisqu’il atteignait Fr.- 1.62 en 2008, il n’est pas acceptable qu’il y ait encore une différence de l’ordre de 15% entre Sion et Collombey-Muraz. L’AdG pose la question à la Municipalité si elle envisage une politique de prix uniforme pour qu’il ne soit pas plus cher de rouler au gaz naturel dans le Valais central que dans le bas Valais.

Je vous remercie de vos réponses.

Cathy Berthouzoz

Classé sous energie

Fichier liés

Eau-énergie - question
retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates