Square marylene volpi fournier 042

Récolte de pneus - dangers environnementaux et sécuritaires ?

La récolte de pneus usagés est aujourd'hui un problème d'ordre environnemental, mais également sécuritaire. Les pouvoirs publics doivent s'inquiéter de cette problématique car, à l'exemple du Valais dans la région de Martigny et Epinassey, des entreprises exploitent ce filon de la récolte de pneus pour essayer de les valoriser autrement qu'en les brûlant en cimenterie. Cependant, les pouvoirs publics doivent s'inquiéter des dangers liés à la récolte des pneus qui s'accumulent par milliers de tonnes à ciel ouvert.

Face à cette problématique, cette interpellation demande des réponses aux questions suivantes :

  • qu'en est-il des conditions d'octroi que l'Etat exige pour donner une concession de récolte de pneus à telle ou telle entreprise ?
  • qu'en est-il exactement de la situation valaisanne en terme d'octroi de concession ?
  • quelles mesures l'Etat a-t-il prises pour se prémunir en cas de faillite face aux conséquences d'une nécessaire évacuation et élimination des stocks de pneux ?
  • quelles mesures l'Etat a-t-il prises pour éviter au mieux tous les risques environnementaux liés à un possible incendie des stocks de pneus entassés à l'air libre ?
Classé sous environnement

retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates