Square christophe clivaz 037

Dépôt d’un postulat «Elaboration d’un inventaire des objets dignes de protection»

Monsieur le Président, Madame, Monsieur,

Le Groupe Alliance de gauche (AdG) du Conseil général de Sion dépose ce jour un postulat visant l’élaboration d’un inventaire des objets dignes de protection sur le territoire de la commune de Sion.

Par « objets dignes de protection », il faut entendre les objets mentionnés à l’art. 18 de la Loi cantonale sur les constructions du 8 fév. 1996, à savoir les « éléments caractéristiques du paysage et des localités » tels que :

a) les lacs, cours d’eau, torrents et leurs rives ; b) les paysages, sites et rues, constructions et installations présentant une beauté ou un intérêt particulier ; c) les bosquets, taillis, haies, jardins, places, arcades, cours intérieures ou autres objets caractéristiques du paysage et des localités.

Depuis 20 ans le souhait de voir réaliser un tel inventaire des objets dignes de protection émerge périodiquement, en particulier à chaque fois que survient le remplacement d’un bâtiment ancien à la valeur patrimoniale reconnue par un bâtiment neuf. La question est aujourd’hui de nouveau d’actualité avec la disparition programmée du « chalet de Kalbermatten » au chemin des Collines 16.

L’AdG souhaite que la Municipalité dégage les ressources financières et humaines nécessaires pour procéder à cet inventaire. Le moment est bien choisi puisque la commune doit revoir son Plan d’Affectation des Zones (PAZ) et son Règlement communal des Constructions et des Zones (RCCZ). L’élaboration de l’inventaire pourrait utilement être intégrée dans cette révision.

La réalisation d’un inventaire des objets dignes de protection permettra à la Ville de Sion de disposer des bases nécessaires au classement de ces objets. Les conditions seront alors réunies pour mettre fin aux insécurités juridiques actuelles dommageables tant pour la préservation du patrimoine communal que pour les propriétaires concernés.

Dans l’espoir de pouvoir traiter ce postulat dans les plus brefs délais, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Fichier liés

Défense du postulat «Elabor...
retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates