Square jean pascal fournier 059 recadre e

Sion doit mieux planifier ses infrastructures scolaires en adoptant un plan directeur des écoles

Le patrimoine scolaire de la Ville de Sion comporte 40 bâtiments répartis sur 16 sites différents, soit : Pont-de-la-Morge, Châteauneuf, Plein-Ciel, Collines, St-Guérin, Blancherie, Sacré-Cœur, Sous-le-Scex, Gravelone, Platta, Champsec, Vissigen, La Bruyère, Bramois, Uvrier, Montorge.

Ce patrimoine représente une valeur d’assurance de 163 millions, ce qui permet de situer l’importance de ces infrastructures. Il est important de souligner que ces bâtiments sont fréquentés par 2500 élèves, 270 enseignants, ainsi qu’une centaine d’employés de conciergeries, du service médical scolaire, de la bibliothèque des jeunes, et de la maison de la nature de Montorge.

La majorité des constructions scolaires sont anciennes et dans un état que l’on peut qualifier de vétuste. Il faut souligner que nous ne disposons pas d’une vision claire de l’état de nos infrastructures scolaires.

La Direction des écoles, responsable de l’entretien des bâtiments scolaires, pare le plus souvent au plus pressé, sans vision édilitaire globale. Il faut gérer le quotidien au détriment de la fixation des priorités d’intervention.

Il est urgent d’engager une réflexion globale au sujet des infrastructures scolaires. Cela est d’autant plus vrai que la situation économique future est incertaine et que si l’on souhaite engager des mesures anti-cycliques par des investissements dans les bâtiments scolaires, il faut être à même de fixer des priorités d’intervention.

Il est donc proposé d’engager une étude traitant de l’ensemble du parc scolaire sédunois avec pour objectif d’établir un état des lieux et des besoins en la matière (plan directeur des écoles).

La proposition a été acceptée par le Conseil communal.

Classé sous jeunesse & formation

retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates