Square jean pascal fournier 059 recadre e

Premier bilan réjouissant pour le 1er terrain d'aventure du Valais à Châteauneuf / Sion

Les terrains d’aventure, ou les jardins robinsons selon une terminologie utilisée notamment à Genève, existent depuis environ 50 ans en Suisse, grâce à l’initiative de Pro Juventute. Le jardin Robinson de Balexert à Genève a été l’un des premiers jardins robinson de Suisse romande.

Un terrain d’aventure a déjà existé à Sion (en face du bâtiment du conservatoire cantonal) au début des années 80. Si le projet a rencontré à l’époque un grand succès, il a finalement disparu en raison de l’insalubrité de la maison d’accueil qui jouxtait le terrain d’aventure. A l’époque, l’abandon de ce projet avait débouché sur la création de l’Abri’colle dans le quartier de Châteauneuf. Cet espace dédié essentiellement aux loisirs des enfants était géré par l'association RLC, mais animé uniquement par des bénévoles.

Constatant que l'Abri'colle commençait à s'essoufler, il a été décidé de professionnaliser l'encadrement du lieu avec deux animateurs socioculturels à 50 %. Il a en outre été proposé une extension de la maison en lui adjoignant un terrain d'aventure sur une parcelle communale de 2500 m2 jouxtant le bâtiment de l’Abri’Colle également propriété de la ville. Le coût de ce nouvel aménagement s'est monté à 90'000.00 francs.

Deux ans plus tard, le succès est au rendez-vous et le bilan de l'implantation de ce nouveau terrain d'aventure est très positif.

Quel est l'objectif pédagogique poursuivi par la création de ce terrain d'aventure ?

Dans un terrain d’aventure, on considère l’enfant comme un acteur, un créateur, et l’adulte seulement comme un intervenant qui viendrait aider l’enfant à mieux se réaliser. Cela a comme but d’apprendre aux enfants à se responsabiliser dans un système démocratique et à s’initier à la connaissance et au respect de la nature. C’est aussi sur le terrain par le jeu que l’on enseigne aux enfants à devenir de petits citoyens et des futurs hommes et femmes respectueux de leur environnement.

Nous avons voulu ainsi promouvoir, par ce projet, une série de valeurs dont les plus importantes sont les suivantes :

  • L’esprit d’initiative
  • Le sens des responsabilités et l’autogestion (à relever la création du 1er parlement des enfants qui a vu le jour ici même au Tipi)
  • La créativité
  • Le goût de la simplicité
  • L’appropriation et l’amour d’un territoire

Plus d'infos sur le blog du tipi terrain d'aventure

Classé sous jeunesse & formation

retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates