Politique cyclable cantonale

Square sierre lesverts melly jean daniel

Au mois de Novembre 2017 j'ai déposé un postulat pour une politique cyclable cantonale. Postulat qui était co-signé par Gwenolet Blanchet, vert du Bas-Valais.

Ce postulat demandait d'élaborer une politique cyclable cantonale afin:
- de prévoir l'intégration du vélo dans l'aménagement des routes cantonales, aussi bien dans que hors des localités;
- de rendre conforme les installations et bâtiments publics à la pratique du vélo, en fonction des normes en vigueur au niveau suisse;
- d'augmenter l'intégration du vélo avec les transports en commun (bus, trains, télécabines);
- de mettre en place un réseau de voies cyclables continu et cohérent à l'échelle du canton;
- d'encourager les communes à établir leur propre stratégie vélo, dans la continuité de la politique cantonale;
- d'inciter les utilisateurs potentiels à utiliser le vélo, plutôt qu'un autre moyen de transport au quotidien

En novembre ce postulat avait été largement accepté par le Grand Conseil. Il a ensuite été envoyé au Conseil d'Etat pour examen. Conseil d'Etat qui a donné une réponse positive ce qui fait que le postulat a été accepté définitivement par le Grand Conseil lors de la dernière session de mai 2018. Il devra donc être mis en oeuvre.

Suite à cette acceptation Canal 9 a fait un petit reportage qui est visible à l'adresse suivante : http://canal9.ch/mobilite-douce-le-parlement-accepte-deux-postulats-visant-a-promouvoir-la-bicyclette-en-valais/

Classé sous mobilité

actu liée retour

En images

Les Jeux de Lillehammer sont présentés comme des jeux modèles. Au-delà du discours officiel, le retour à la réalité a été brutal. Budget initial multiplié par 4. Les jeux n'ont pas créé de boom économique. "Utilisez votre argent pour des choses plus intéressantes. Utilisez l'argent pour aider les gens et non pour enrichir le CIO " (Frank Brandsas, journaliste).


Toutes les vidéos

Prochaines dates