Les verts de Collombey-Muraz ont déposé un postulat pour subventionner les vélos électriques. Malheureusement celui-ci a été refusé par le Conseil Général.

Square florent morisod   portrait

Subventionner l’achat de vélos électriques     

Pratique, plus écologique qu’une voiture ou un scooter et bon pour la santé, le vélo à assistance électrique s’est introduit depuis quelques années dans nos villes et villages. Malgré ses nombreux avantages, il possède un grand inconvénient : son prix. Ce dernier s’élève en effet à plusieurs milliers de francs. Parce que la promotion de la mobilité douce est devenu un thème essentiel aux yeux de nombreuses municipalités, les citoyens désirant se procurer un deux-roues électrique peuvent souvent compter sur une subvention communale.

Un grand nombre de communes romandes offrent une telle subvention à leurs citoyens. Et cela ne dépend ni de leur nombre d’habitants ni de leur superficie, mais bien d’une volonté politique d’encourager la mobilité douce.

De plus, notre commune est grande, et il peut sembler contraignant de rallier un de ses villages sans utiliser de transport public ou de voiture. L’acquisition d’un vélo électrique à Collombey-Muraz fait sens, tout comme la promotion de ce moyen de transport, au vu de la surcharge de trafic dont souffrent certaines de nos routes.

Conclusion:

À l’image des municipalités chablaisiennes de Monthey et d’Aigle, la commune de Collombey-Muraz pourrait elle aussi faire un pas vers la promotion de la mobilité douce, en offrant à ses citoyens une subvention lors de l’achat d’un vélo électrique. 

Ce postulat a pour objectif d’inviter le Conseil Municipal à étudier la mise en place d’une telle subvention dans notre commune.

Parce qu’il est nécessaire de trouver des alternatives à la voiture dans nos villages, le groupe Les Verts vous invite, chers Collègues, à soutenir ce postulat.

 

Classé sous environnement

retour

En images

Kevin Morisod, 23 ans, membre du comité des Jeunes Verts valaisans, vient d’être élu co-président des Jeunes Verts suisses. Etudiant en médecine proche du diplôme, il tient tout particulièrement à la solidarité internationale : il a ainsi présidé une association engagée en Suisse et dans des pays en voie d'industrialisation en faveur d'un meilleur accès à la médecine des populations vulnérables.


Toutes les vidéos

Prochaines dates