Postulat pour l'instauration d'un système de vaisselle consignée ou recyclée

Square fabrice caillet bois web re

Messieurs les Présidents, Messieurs les Municipaux, chers collègues,

Que ce soit lors du Marché de Noël, de la Fête du 31 ou encore durant le Carnaval, notre groupe ainsi que tous les citoyens ont pu constater qu’il n’existait pas de système de vaisselle consignée et réutilisable.

Ainsi, lors de chaque manifestation d’envergure effectuée à Monthey, un nombre significatif de verres, assiettes et couverts en plastique ou en carton sont utilisés. Cet emploi récurant et massif de couverts à usage unique occasionne pour la Commune, non seulement des tonnes de déchets qu’il faut par la suite ramasser et traiter ; mais présente également un formidable gaspillage de ressources et d’énergie. Ceci va à l’encontre d’un développement durable de notre société et de notre commune.

Afin de lutter contre le gaspillage et les déchets sauvages (phénomène aussi appelé « littering ») Les cantons de Fribourg, Genève et Vaud, ainsi que les villes de Lausanne, Neuchâtel et Nyon lancent en Suisse romande la plateforme www.manifestation- verte.ch, qui vise à accompagner les manifestations vers davantage de durabilité, au travers de la promotion de solutions simples, éprouvées et inspirées de la pratique.

Ainsi parmi ces solutions , depuis quelques années il existe de nouveaux systèmes permettant d’utiliser de la vaisselle et des couverts adaptés aux manifestations qui sont loués ou mis à disposition par une collectivité et ensuite lavés puis réutilisés à nouveau.

Différentes études1, dont celle l’Office Fédérale de l’Environnement & SwissOlympic, montrent que la vaisselle réutilisable reste avantageuse écologiquement sur les autres procédés, particulièrement si son traitement est local.

D’un point de vue économique, en dépit d’un surcout à l’achat, partiellement compensé par une consommation de vaisselle moindre, les bénéfices sont nombreux en termes d’image, de propreté et de ramassage des déchets. Cet aspect économique à étudier précisément, ne semble pas constituer une entrave par rapport aux avantages à en tirer.

Au passage, le groupe Gauche Plurielle rappelle que ce système de vaisselle consignée et réutilisable a déjà fait ses preuves depuis 2005 déjà dans le canton de Berne, lors de manifestations d’envergures tels que « Paleo Festival » à Nyon, les « 20 kilomètres » à Lausanne ou encore du « Week-end au bord de l’eau » à Sierre et est utilisé dans d’autre communes et villes suisses.

De plus, il existe des partenariats possibles avec des ateliers protégés pour gérer l’approvisionnement et le nettoyage de la vaisselle consignée et réutilisable. (Celui de la FOVAHM = Fondation Valaisanne en faveur du Handicap Mental en est un bon exemple ; on pourrait aussi citer les ateliers St-Hubert à Monthey). Ce type de partenariat constitue une option très intéressante à la fois d’un point de vue écologique et social, et s’avère aussi performant d’un point de vue économique. Pour toutes ces raisons et afin d’améliorer notre écobilan lors de nos manifestations, le groupe Gauche Plurielle demande à la Municipalité :

  • D’étudier et élaborer un système de vaisselle consignée et réutilisable à utiliser lors de manifestations &
  • De modifier le ou les règlements communaux en conséquence.

Le but de ce postulat est d’initier une transition vers une commune et une société responsable de la gestion de ses déchets, c’est pourquoi je vous invite, chers collègues, à accepter ce postulat.

PS. Postulat accepté

Classé sous environnement

Fichier liés

Postulat pour l'instauratio...
actu liée retour

En images

Kevin Morisod, 23 ans, membre du comité des Jeunes Verts valaisans, vient d’être élu co-président des Jeunes Verts suisses. Etudiant en médecine proche du diplôme, il tient tout particulièrement à la solidarité internationale : il a ainsi présidé une association engagée en Suisse et dans des pays en voie d'industrialisation en faveur d'un meilleur accès à la médecine des populations vulnérables.


Toutes les vidéos

Prochaines dates