Protection du climat : des efforts en Valais !

Square mabillard

Chaque année, les êtres humains augmentent la production de gaz à effet de serre, contribuant ainsi de façon importante au réchauffement climatique. Les années les plus chaudes depuis le début des mesures des températures sont toutes situées au-delà de l'an 2000.

Les solutions pour diminuer le réchauffement terrestre sont mises en place avec parcimonie. Le changement climatique gagne petit à petit du terrain. Selon les dernières prévisions, la limite d'un réchauffement de 2°C, visée par la communauté internationale, sera dépassée déjà avant 2040. A la fin de ce siècle, la température pourrait augmenter de 6°C. Des sécheresses estivales, des problèmes de disponibilité d'eau potable, des inondations, des tempêtes fortes et fréquentes, des glissements de terrain dans les alpes et la fonte des glaciers sont quelques-unes des conséquences provoquées par une telle augmentation. En outre, le changement climatique risque de provoquer des coûts sociaux et économiques énormes. A la lumière de ces différentes prévisions, il représente le problème environnemental le plus important du 21e siècle. La Suisse, comme l'ensemble des Etats, est appelée à combattre un tel phénomène.

Le 29 mars 2014, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publiait la deuxième partie de son 5e rapport, suivie par la troisième partie le 12 avril. La deuxième partie présente les conséquences socioéconomiques et écologiques du changement climatique et les stratégies d'adaptation possibles (Adaptation). La troisième partie est consacrée aux possibilités d'atténuation (Mitigation).

Conclusion

En référence à ces deux rapports partiels du GIEC, les Verts désirent poser les questions suivantes :

  1. Quelle est la réaction du Conseil d'Etat aux différents rapports du GIEC?

  2. Quelles sont les conséquences du changement climatique pour le canton du Valais ? a) Aujourd'hui déjà? b) Dans les prochains 5 ou 10 ans? c) Dans plus de 10 ans?

  3. Comment le Conseil d'Etat évalue-t-il les conséquences du changement climatique?

  4. Comment le Conseil d'Etat entend-t-il réagir aux dangers posés par le changement climatique? a) Dans le domaine de l'adaptation? b) Dans le domaine de l'atténuation (Mitigation)? c) Quelles sont les actions considérées comme prioritaires? d) Existe-t-il déjà des projets concrets dans les domaines mentionnés et si oui lesquels?

  5. Quelles vont être les conséquences financières pour notre canton de ce changement climatique? Des prévisions à ce niveau ont-elles déjà été réalisées?

Classé sous environnement

Fichier liés

Interpellation climat
retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates