Fermeture de la rue du Grand-Pont pour une période d'essai

Square 199cm jean paul mabillard 014

La présidence de la ville l’a confirmé lors d’un précédent conseil général, le Grand-Pont est considéré actuellement comme une zone de rencontre. A cet effet, la commune s’est efforcée de limiter le trafic automobile. Aujourd’hui encore, malheureusement, cette mesure n’est pas intégralement respectée. La limitation drastique des places de parc, même si elle a fait l’unanimité, n’a pour l’instant que peu dissuadé les automobilistes d’emprunter cette zone de rencontre. De manière générale, le trafic automobile semble de moins en moins apprécié par les habitants de la ville et les touristes parcourant le Grand- Pont. On peut se demander ce qui motive encore un automobiliste à traverser une zone qui ne présente aucune utilité pour le transit.

Au fil du temps, la plupart des villes valaisannes se sont inspirées du modèle sédunois en créant des zones de rencontre au centre-ville. Certaines, à l’exemple de Martigny, ont franchi un pas de plus en fermant totalement leur centre-ville à toute circulation durant la période estivale. Apparemment, cette expérience octodurienne s’est révélée positive.

Demande du groupe des Verts

Face à ce constat, le groupe des Verts demande à la municipalité d’étudier la possibilité et l’opportunité de la fermeture du Grand-Pont à la circulation automobile, à titre d’essai pendant une période de trois mois environ (par exemple, du 15 juin au 15 septembre 2014). Bien entendu, si une telle mesure devait être prise par nos autorités, un allégement serait à prévoir pour les résidents (livraisons des commerces, possibilités d'accès aux parcs privés et possibilités de déposer des affaires). A l’issue de cette fermeture provisoire du Grand-Pont, une évaluation devrait être effectuée auprès des habitants et des commerçants du quartier.

Une telle initiative constituerait un pas de plus en faveur de l’attractivité de la vieille ville et devrait permettre aux autorités sédunoises de demeurer précurseuse au niveau de l’aménagement de leur cité.

Classé sous mobilité

Fichier liés

Postulat rue du Grand-Pont
retour

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates