Square cathy berthouzoz cm cg

Règlement sur le prélèvement des droits de mutations communaux additionnels

Messieurs les présidents du Conseil Général et du Conseil Communal, chères et chers collègues des deux conseils, Mesdames, Messieurs,

Ainsi donc après avoir régulièrement baissé les impôts ces dernières années, la ville de Sion aimerait introduire un nouvel impôt qui rapporterait entre 2 et 3 millions par année sous la forme de 0.5% de droit de mutation communal additionnel.

Le groupe des Verts soutient ce nouvel impôt, même si personne, et même pas les Verts, n’aime les nouveaux impôts, principalement pour trois raisons :

  • la Ville a de gros projets en perspective, elle a donc besoin d’argent. Ceci est un moyen de lui en donner.
  • Cet impôt est très ciblé puisqu’il ne s’applique qu’aux propriétaires, et relativement modeste puisqu’il correspond à 2'500 Fr.- supplémentaires pour un bien de 500’000Fr.-, 4’875Fr.- pour 750’000Fr.- et 15’000Fr.- pour 2 millions.
  • Finalement, les héritages en ligne directe sont exonérés.

Pour toutes ces raisons, le groupe des Verts vous invite à voter oui à ce règlement.

Merci de votre attention.

Classé sous finance & fiscalité

retour

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates