Square herv  fournier

Conférence sur l'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente

Monsieur le Président du Conseil général, Monsieur le Président de la Municipalité, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers généraux, Messieurs les représentants de la presse, Madame, Monsieur, Chers Amis,

Nous avons passé ce soir des nouveaux parents, nous avons parlé de nos rêves, nous avons parlé des jeunes, nous avions tout à l'heure un public jeune, nous avons aussi parlé d'incivilités dans le domaine du football. Une étude publiée dans le magazine Hebdo du 12 septembre titrait en gras "Parents – le pire cauchemar des profs". Nous sommes tous des parents, grands-parents, parrains et marraines. Nous sommes tous touchés par l'éducation de nos enfants. Etes-vous satisfaits de la communication en place entre la communauté et l'école ? Est-ce que la relation entre parents et élèves en Valais est harmonieuse et transparente ou est-elle semblable à celle décrite dans cet article de presse éloquent ?

Cet article de l'Hebdo évoque les relations parfois tendues entre les parents, les enfants et le corps enseignant. Mais n'est-ce pas le reflet du fonctionnement de toute notre société ? Quand allons-nous enfin changer notre mode de fonctionnement basé sur l'ego ?

Qui n'est pas inquiet en ce début de 21ème siècle pour l'avenir de ses enfants ? Nous voulons tous en faire des universitaires en pensant qu'ils assureront ainsi mieux leur avenir financier. Croyez-vous encore que l'avenir de nos enfants dépend seulement de leurs capacités intellectuelles, de leurs diplômes et leurs bachelors ? De nombreux universitaires ne trouvent pas d'emploi après des années d'études dans les pays qui nous entourent. Selon un article du Nouvelliste de ce lundi, 50% des jeunes qui terminent leur formation universitaire ne savent pas s'y prendre pour décrocher un emploi.

Que comptons-nous faire au niveau communal pour les aider ? Croyez-vous que nous allons être épargnés encore longtemps par la crise financière qui se prolonge depuis 2008 ?

Vous avez toutes et tous reçu une invitation à participer à une conférence présentant un concept visionnaire d'école-communauté démontrant qu'il est possible de changer la manière de fonctionner de nos écoles avec l'appui de toute la communauté.

Il s'agit d'un modèle universel qui pourrait servir de référence dans d'autres domaines. Former nos jeunes à l'entrepreneuriat conscient, les sensibiliser au développement durable, à la santé globale, au respect de leur environnement avec l'appui de toute la communauté est un projet transformationnel, non seulement pour notre commune mais également pour tout notre canton.

Nous sommes à l'aube de grands bouleversements et il est grand temps de nous mettre à table afin de définir ensemble des objectifs stratégiques et permettre à nos concitoyennes et concitoyens de retrouver la confiance en l'avenir. Un think tank Valais2020 est en cours de création et ce modèle d'école fait déjà partie des outils qui pourraient être mis en oeuvre pour assurer l'avenir de nos enfants.

Un Valais où il fait bon vivre et où chacun et chacune, d'origine suisse ou étrangère, a sa place… Un Valais et un pays qui pourraient devenir un exemple pour les pays qui l'entourent… Sion, capitale du Valais, au centre des Alpes… Il est normal que ce projet d'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente soit présenté pour la première fois en Suisse dans une des plus belles villes de notre pays.

En faisant office de pionniers avec nos écoles, nous donnerions à nos enfants la chance de développer leurs habiletés individuelles, en mettant à leur disposition les outils, leur permettant de se prendre en main dans un monde plein d’incertitudes et de bouleversements.

J'aurai le privilège de présider la soirée du 8 octobre 2013 au lycée-collège des Creusets ou je présenterai deux Québecois d'exception, Jacques Samson, pédagogue, auteur et conférencier et Rino Lévesque, pédagogue et concepteur de cette approche pédagogique, qui viendront pour la première fois en Suisse nous parler de ce modèle école-communauté-économie durable qui fait l'objet de demandes de plus de 12 pays :

"L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente".

Ce concept est reconnu par l'Unesco et par de nombreux organismes. C'est le début de la transformation de notre communauté valaisanne et le début de l'émergence d'une nouvelle conscience basée sur la fraternité. Osons être différents, osons clamer ce que nous savons et partager nos passions, pour le bien de tous ! Nous avons tous une responsabilité politique envers les générations futures... Alors avançons et mettons-nous de manière consciente et concertée au travail !

Monsieur le Président de la Municipalité, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux, vous avez la possibilité de rencontrer ces personnes afin de découvrir ce concept. Je sais qu'une séance du Conseil général est prévue à la même date. Il est toutefois possible d'organiser une séance en journée durant la période du 7 au 9 octobre 2013.

C'est avec plaisir que nous pourrons prendre un verre à l'issue de cette conférence du 8 octobre 2013 avec les Conseillères et Conseillers qui auront choisi d'y participer. A noter que les autorités cantonales recevront ces personnes au parlement et j'invite toutes les personnes intéressées à participer à cette conférence qui aura lieu le 8 octobre à midi à s'inscrire auprès de moi.

Je vous remercie pour votre attention

Hervé Fournier - Conseiller général

Classé sous jeunesse & formation