Square 199cm jean paul mabillard 014

Intervention au CG : Aménagement ancien hôpital

Messieurs les présidents, Mesdames, Messieurs les conseillers communaux, Mesdames, Messieurs les conseillers généraux,

L’aménagement de l’ancien bâtiment « Valrhône » destiné à accueillir l’EPFL provoque, comme on le sait, le départ provisoire des employés rattachés à l’espace création et à hydro-exploitation.

Pour que ces derniers retrouvent un lieu de travail adapté, la commune va réaménager en partie l’ancien hôpital sis à la rue de la Dixence.

Il est prévu 1,2 millions de francs pour rénover partiellement ce bâtiment.

Sans mettre en doute l’utilité d’une telle rénovation, on peut se demander, malgré tout, ce qu’il va advenir de locaux remis en état une fois qu’une partie des personnes hébergées auront regagné le bâtiment réaménagé pour l’EPFL.

  • Une utilisation de ces locaux rénovés a-t-elle été programmée ? Si oui à quel effet ?
  • La rénovation entreprise va-t-elle déboucher, dans un futur proche, sur la rénovation de l’ensemble d’un bâtiment dont la structure extérieure et vraisemblablement intérieure se dégrade peu à peu (pour mémoire, la commune a longtemps hésité et hésite peut-être encore à redonner une fonction à ce bâtiment) ?
  • En résumé, il serait intéressant que le conseil communal précise ses projets à moyen et à long terme pour cet ancien hôpital.

Au-delà de cet aspect, il est prévu de réserver des places de parc aux « Roches-Brunes » pour les employés de l’espace création et d’hydro exploitation. Il s’agit vraisemblablement d’une mesure destinée à leur offrir les mêmes conditions de travail qu’actuellement.

Si c’est le cas, on peut se demander si ces personnes vont réellement utiliser des places « relativement » éloignées de leur lieu de travail ou si elles ne vont pas au contraire se rapprocher du centre de la ville pour se parquer au plus près de l’ancien hôpital accentuant de ce fait les problèmes de parking que rencontre cette zone.

Merci de votre attention Jean-Paul Mabillard


retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates