Square herv  fournier

Gestion de projet

Monsieur le Président du Conseil général, Monsieur le Président de la Municipalité, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, Messieurs les représentants de la presse, Madame, Monsieur, Chers Frères et Soeurs,

Notre Ville de Sion a de nombreux et beaux projets qui s'inscrivent dans le développement de toute une région. Nous sommes au début d'une nouvelle Ere où nous devons travailler en commun afin de préparer pour nos enfants une Ville et une région qui leur permettent d'évoluer et de concrétiser leurs rêves et leurs souhaits d'évolution future.

Une Ville où il fait bon vivre, une ville où nous sommes fiers d'habiter et heureux de définir nos objectifs et nos souhaits de développement personnel et collectif. Une Ville qui planifie à long terme ses différents développements économiques, sociaux et culturels...

De si beaux projets ne peuvent se concrétiser que si nous avons la volonté de travailler ensemble dans un but commun. Nous avons tous nos rôles à jouer, tant au niveau du Conseil municipal que du Conseil général.

Nous sommes toutefois à un tournant important. La crise économique qui frappe en Europe et dans le reste du monde semble sonner le glas du capitalisme. L'endettement des pays qui nous entourent doivent réellement nous inciter à une gestion plus rigoureuse de nos dépenses. Que ce soit dans le ménage privé ou dans le ménage commun de la ville, il est évident que les prochains mois et années, nous aurons à faire face à des changements sans précédent.

Il me semble important de pouvoir disposer d'une vision globale des différents projets (en cours de réalisation et futurs) afin de mieux évaluer et soutenir la Municipalité dans ses propositions et demandes de crédits d'engagement, comme par exemple celui dédié à la première étape de l'implémentation de l'EPFL en Valais.

Ainsi, j'invite la Municipalité à mettre en oeuvre un outil de gestion de projets efficace qui permettra, je l'espère, d'offrir à l'ensemble des conseillers municipaux et généraux de disposer d'un tableau de bord des différents projets, avec un état des lieux régulier. Cet état des lieux et ce suivi seraient vraiment nécessaires aux travaux en commissions. Il pourrait être transmis régulièrement aux présidents de commission ainsi qu'au bureau du Conseil général.

Ce n'est qu'en disposant d'une vue d'ensemble à moyen et long terme que nous pourrons travailler de manière concertée en tenant compte des différents délais et priorités qui auront été fixés par le passé.

Nous pourrons ainsi soutenir la Municipalité en réelle connaissance de cause et non pas dans le cadre de multiples demandes de crédits d'engagements sans vision globale à moyen et long terme.

Je vous remercie de votre attention !

Hervé Fournier Conseiller général de Sion

Classé sous divers

retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates