Square cathy berthouzoz cm cg

Adaptation des taxes pour l’épuration des eaux

Messieurs les présidents du Conseil Général et du Conseil Communal, chères et chers collègues,

La gestion de l’eau est une tâche communale importante, que ce soit la fourniture d’eau propre aux citoyennes et citoyens ou la récupération des eaux usées. La Confédération ayant estimé que ces deux comptes de financement spéciaux doivent être étanches ou alors les éventuels transferts doivent être taxés de la TVA, la Commune ne peut plus alimenter le compte des eaux usées par celui de l’eau propre. Ce qui amène à partir de 2013 à un solde négatif du compte des eaux usées. Il semble donc naturel de procéder à un relèvement des taxes. Même si celui-ci semble exhorbitant en pourcentages, environ 50%, l’augmentation semble moins énorme en valeurs réelles, 50CHF pour une personne seule, 120 CHF pour un ménage de 3 personnes, 190 CHF pour un ménage de 6 personnes par année. De plus, les prix ajustés restent encore dans les plus bas en comparaison nationale.

A l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles, y compris celle de l’eau, il semble judicieux d’inciter les citoyennes et citoyens à économiser cette précieuse ressource en taxant les eaux usées à leur juste valeur.

C’est pourquoi l’AdG soutient cette adaptation. Je vous remercie de votre attention.

Cathy Berthouzoz, 17 décembre 2012


retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates