Square cathy berthouzoz cm cg

Double réseau de fibre optique

En date du 20 septembre dernier, un article du Nouvelliste confirmait ce que l’on savait déjà, c’est-à-dire qu’il y a actuellement en ville de Sion la construction coûteuse de deux réseaux de fibre optique, l’un par ESR, l’autre par SWISSCOM. Si les besoins en autoroutes de l’information sont bien réels pour répondre aux besoins toujours grandissants de la population dans le domaine du multimédia, il semble judicieux, et c’est l’union des villes suisses qui le suggère fortement, que les collectivités publiques trouvent un accord de partenariat avec SWISSCOM. De nombreuses villes l’ont déjà fait, par exemple St-Gall, Berne, Genève, Zürich, Bâle, Fribourg, Lausanne et même dans le Haut-Valais, Brig-Glies. Continuer en solo de la part d’ESR est coûteux pour les consommateurs puisque l’entreprise, devant assumer seule les coûts de déployement du réseau de fibre optique, les répercutera sur ses clients.

Un accord de partenariat aurait en tout cas deux conséquences positives :

  • tout d’abord, la création d’un seul réseau permet de partager les coûts entre les deux entreprises, donc ce sont des économies pour les consommateurs.

  • en évitant de créer 2 réseaux, on économise non seulement de l’argent mais aussi des matières premières et de l'énergie, ressources précieuses qu’il vaut mieux éviter de gaspiller.

C’est pourquoi j’aimerais poser la question suivante à la municipalité :

  • étant actionnaire majoritaire d’ESR, est-elle d’accord d’appuyer de tout son poids et d’user de toute son influence pour qu’ESR trouve un accord de partenariat gagnant-gagnant avec SWISSCOM avant que toute la ville ne soit complètement quadrillée par 2 réseaux parallèles de fibre optique ?

Réponse de la municipalité par le conseiller municipal Squaratti :

L’ESR (par Netcom Sion SA) se défend, SWISSCOM se fâche lors des négociations et quitte la table. L’ESR continuera à construire son propre réseau pour garder les bénéfices et la maîtrise du réseau.

Fichier liés

Réseau de fibre optique
retour

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates