Président

Portrait jean pascal fournier 059 recadre e

Jean-Pascal Fournier

Né en 1966, originaire de Nendaz, 2 enfants, domicilié à Sion. Licencié en droit de l'Université de Fribourg, Chef de la section des affaires juridiques du Service de protection des travailleurs et des relations du travail, greffier du Tribunal du travail. Sur le plan politique, il a été conseiller communal (exécutif) de la ville de Sion durant 12 ans (2000-2012). Depuis septembre 2012, il est Président des verts valaisans. 

Vice-Présidente

Portrait brigitte

Brigitte Wolf

Geboren in 1967, sie ist diplomierte Biologin und engagiert sich in verschiedenen Umweltorganisationen. Sie lebt seit 20 Jahren im Oberwallis uns arbeitet als Selbständigerwerbende vor allem als Kommunikationsfachfrau. Sie ist Kommunikationsverantwortliche des Landschaftsparks Binntal, Geschäftsleiterin der Schweizerischen Arbeitsgemeinschaft für den Wald, Redaktionsmitglied der Schweizerischen Zeitschrift für Forstwesen sowie Geschäftsleiterin des VCS Wallis. Zudem ist sie Präsidentin der Grünen Partei Oberwallis, der Walliser Gesellschaft für Wildtierbiologie sowie im Vorstand der Naturforschenden Gesellschaft Oberwallis und der Oberwalliser Gruppe Umwelt und Verkehr. In ihrer Freizeit ist die ehemalige Spitzensportlerin (Orientierungslauf) am liebsten im Hochgebirge beim Klettern, Bergsteigen und Skitourenfahren unterwegs.

Contact

b.wolf@bluewin.ch 

+41 79 456 95 54 

Plus d'infos

Vice-Présidente

Portrait monthey lesverts carole morisod

Carole Morisod

47 ans, mariée et maman de 4 enfants. Elle a suivi toute sa scolarité à Monthey et a obtenu le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Monthey. Carole Morisod a également poursuivi son cursus par des formations de Praticienne en Nutrition Holistique et de Conseillère en environnement. Elle a fait partie du comité fondateur de l’association Chablair dont elle est secrétaire (www.chablair.ch). Elle est animatrice pour le WWF dans les écoles. Diplômée Jeunesse & Sport en basketball, Carole Morisod entraîne des équipes de jeunes de la région depuis plus de 15 ans. Au niveau politique, elle est actuellement Présidente des Verts du Chablais valaisan.

Membre

Portrait christophe clivaz 037

Christophe Clivaz

Né en 1968, marié, 2 enfants, originaire de Randogne, habite à Sion. Formation en sciences politiques suivie d'un Doctorat en Administration publique. Professeur à l’Institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne, site de Sion, où il enseigne et fait de la recherche dans le domaine de la gouvernance et de l’analyse des politiques touristiques en stations de montagne et dans les parcs naturels régionaux. Conseiller général à Sion de 2005 à 2008 (président de la commission édilité & urbanisme), puis conseiller municipal depuis 2009 (2009-2012 : président de la commission Feu et PCi ; depuis 2013 : président de la commission mobilité & urbanisme).

Député au Grand Conseil de mars 2013 à décembre 2015. Membre du comité d’Altitude 1400, du Conseil consultatif de la Chambre valaisanne du tourisme, du Conseil d’administration de Télé Mont-Noble SA, vice-président de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) et secrétaire du Conseil de Fondation de Senso5. Féru de sport, ski, vélo et course à pied en particulier, membre des Clubs athlétiques de Sierre et de Sion. Intérêt marqué pour la connaissance de l’histoire locale et régionale, amateur des produits du terroir, de gastronomie et de vin.

Contact

vincent.gunther@verts-vs.ch 

Rte de Mazembroz 38, tel : 079 674 38 83 

Plus d'infos

Membre

Portrait marylene volpi fournier 042

Marylène Volpi Fournier

48 ans, mariée, 2 enfants. Originaire de Mont-Noble (Mase), Nendaz et d’Italie, elle suit toute sa scolarité à Chippis, Grône et Sion avant de poursuivre des études de Lettres à l’université de Lausanne. Licence en poche, elle continue de se former en sciences de la communication ainsi qu’en pédagogie tout en maintenant une activité professionnelle à Sion, Monthey (Ecole Ardévaz), Sierre (Ecole suisse de tourisme) et St-Maurice (Haute Ecole Pédagogique). Actuellement professeur au Lycée-Collège de la Planta, Marylène Volpi Fournier est depuis septembre 2010 présidente de la Fédération des Magistrats, Enseignants et Personnel de l'Etat du Valais (FMEP).

Sur le plan politique, elle a été Conseillère générale pendant 8 ans à Sion, puis députée au Grand-Conseil de 2005 à 2016. Elle a présidé la Commission Agriculture, Tourisme et Environnement de 2007 à 2009, puis a été membre de la Commission des finances (COFI) de 2009 à 2013. Au niveau associatif, Marylène Volpi Fournier a été membre fondatrice de Parspas, association pour la prévention du suicide.

Contact

marylene.volpi@verts-vs.ch 

078 607 11 06 

Plus d'infos

Membre

Portrait sierre lesverts cina philippe

Philippe Cina

41 ans, marié, 3 enfants. Actif dans les transports publics depuis 20 ans, initiateur du Mobility Lab Sion-Valais et actuellement responsable du développement international chez CarPostal. Depuis 2017, il est co-président des Verts sierrois.

Contact

cinaphilippe@hotmail.com 

079 610 66 60 

Plus d'infos

Membre

Portrait sierre lesverts b trisey maryse

Maryse Bétrisey

Née en 1967, musicothérapeute à la clinique romande de réadaptation (SUVA). Depuis 2017, elle est co-présidente des Verts sierrois.

Membre

Portrait astrid zimmermann

Astrid Zimmermann

Biologiste, membre du comité des verts valaisans depuis 2016.

Membre

Portrait sion les verts dessimoz ce line

Céline Dessimoz

Née en 1975, mariée, 2 jeunes enfants de 5 et 7 ans, originaire de Touraine en France où elle a grandi et étudié. Après une expérience de 5 ans dans un cabinet d'expertise comptable en tant que comptable, elle se réoriente vers les soins infirmiers.Elle s'installe en Valais au printemps 2004, obtient la nationalité suisse en 2013, et habite aujourd'hui Bramois. Infirmière au sein du Réseau Santé Valais dans le service de médecine-oncologie durant 5 ans, puis responsable d'unité dans un EMS, elle est aujourd'hui Infirmière et comptable à 30 % au sein d'un cabinet médical. Membre active de l'association Les Mains Vertes (promotion d'une agriculture responsable et écologique tout en offrant un accompagnement aux personnes en difficulté). Sur le plan politique, elle est député au Grand Conseil valaisan depuis le mois de mai 2017.

Membre

Portrait lucie 2

Lucie Fauquet

Née en 1992. Master en géographie et environnement. Spécialiste en aquaculture. Sur le plan politique, elle est co-présidente des jeunes verts valaisans depuis le 1er janvier 2018.

Membre

Portrait 157cm c line lugon 029

Céline Lugon (JV)

Née en 1990 à Martigny, elle a été désignée meilleure apprentie de Migros Valais en 2012. Après l'obtention d'un deuxième titre d'apprentissage, elle effectue actuellement des études de psychologie à Lausanne.

Contact

celine.lugon@windowslive.com 

+41 79 843 22 35 

Plus d'infos

En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates