Pétition "Non aux géants d'acier"

-Formulaire PDF de la pétition

L'entreprise ALPIQ projette de construire une ligne à Très Haute Tension (380 kV), qui traversera le territoire du Valais central de part en part sur sa longueur. La ligne, telle que projetée, aura entre autre comme conséquences une atteinte irréversible à la forêt et au paysage ainsi qu'une perte d'attractivité touristique.

Les Verts valaisans soutiennent la pétition de l'association de sauvegarde du coteau valaisan.

Pétition "Protégeons les abeilles"

Protegeons_abeilles_largeGreenpeace Suisse, avec le soutien de l'association Kokopelli-Suisse, demande à la Confédération, de décréter un moratoire de 10 ans sur les insecticides dont la toxicité et le risque pour les abeilles sont prouvés, en particulier le fipronil et les néonicotinoïdes (clothianidine, thiamethoxam, imidaclopride et thiaclopride). Les néonicotinoïdes sont actuellement bannis en Italie, la clothianidine n’est pas autorisée en Allemagne, le thiamethoxam est interdit en Allemagne et en Slovénie.

Le texte demande également que les homologations des pesticides soient réalisées de façon transparente par des organismes indépendants et prennent en compte les effets à long terme de ces produits sur la biodiversité. Avec le lancement de cette pétition, dont la collecte de signatures durera jusqu’à décembre 2012, Greenpeace appelle à une mobilisation citoyenne en faveur de la survie des abeilles, essentielle pour l’agriculture et la biodiversité.

Depuis plusieurs années, la mortalité des abeilles et l’effondrement massif des colonies menacent directement la chaîne alimentaire humaine ainsi que la biodiversité. Les pouvoirs publics des pays occidentaux ont pris conscience du rôle crucial des pollinisateurs dans l’économie, mais la Suisse tarde à interdire certains pesticides, notamment ceux de type néonicotinoïde, pourtant identifiés par de récentes recherches comme l’une des causes du syndrome d’effondrement des colonies. Utilisés dans l’agriculture conventionnelle, les insecticides de la classe des néonicotinoïdes agissent sur le système nerveux des insectes et sont également toxiques pour les mammifères. Leur toxicité est 5'000 à 7'000 fois plus importante que le DDT.

Pour plus d'infos, consultez le site internet

En images

Kevin Morisod, 23 ans, membre du comité des Jeunes Verts valaisans, vient d’être élu co-président des Jeunes Verts suisses. Etudiant en médecine proche du diplôme, il tient tout particulièrement à la solidarité internationale : il a ainsi présidé une association engagée en Suisse et dans des pays en voie d'industrialisation en faveur d'un meilleur accès à la médecine des populations vulnérables.


Toutes les vidéos

Prochaines dates