Financer le revenu de base inconditionnel, c'est très simple ! Interview de M. Marc Chesney, Professeur et Directeur de l'Institut banque et finance de l'Université de Zurich

Le 26 avril 1986 à 1h23 et 44 secondes du matin, le réacteur no 4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explose. Il s'agit de l'une des pires catastrophes industrielles du 20e siècle, en raison de l'explosion elle-même, du nuage radioactif qui s'est répandu sur l'Europe et de la volonté soviétique de cacher les faits.

Trente ans après, certaines conséquences restent visibles en Ukraine et ailleurs en Europe, de la radioactivité qui subsiste à la zone d'exclusion qui fait de la ville voisine Pripyat une cité fantôme.

Seule une économie respectueuse de l'environnement permettra à la Suisse de conserver à long terme bien-être et places de travail. Des entreprises clairvoyantes démontrent aujourd'hui déjà que cela fonctionne aussi sans gaspillage : grâce à une planification réfléchie et des procédés intelligents, la nature comme le budget sont épargnés. Notre initiative populaire "pour une économie verte" empêche l'accumulation des déchets et met un terme à la surexploitation de la nature. Elle montre que la protection de l'environnement peut constituer un avantage concurrentiel et garantir de nombreuses places de travail décentralisées en Suisse. Les Verts en sont convaincus : une croissance économique qui continue à surexploiter les ressources naturelles est un modèle définitivement suranné.

La Suisse importe environ la moitié de ses aliments et de ses fourrages, souvent produits au détriment des hommes, des animaux et de l’environnement. Les monocultures, l’élevage de masse et les produits chimiques menacent la fertilité des sols et la biodiversité à l’échelle mondiale. L’initiative des Verts pour des aliments équitables veut encourager les aliments produits en respectant environnement et animaux. Des mesures contre le gaspillage alimentaire ménagent également notre porte-monnaie. Régionale, saisonnière, équitable et respectueuse de l’environnement, telle est la solution verte.

Initiatives à signer

En images

Financer le revenu de base inconditionnel, c'est très simple ! Interview de M. Marc Chesney, Professeur et Directeur de l'Institut banque et finance de l'Université de Zurich


Toutes les vidéos

Prochaines dates