Comptes rendus des plénums de la Constituante vus par le groupe des Verts & Citoyens.

Plénum du 3 octobre 2019

Le plénum du 3 octobre était extra-muros. Le groupe des Verts & Citoyens ainsi que les autres constituant-e-s se sont déplacé-e-s à la salle de la Poste à Viège. Un constituant VLR et une constituante UDC ont été assermenté-e-s suite au départ de leurs colistiers en début de plénum. Le plénum a été succinct avec l’adoption du concept de communication et la participation citoyenne acceptés à l’unanimité moins une abstention et les absent-e-s.

Concept de communication

Ce concept permettra d’assurer une information régulière du grand public ainsi que des autorités cantonales sur l’avancement des travaux de la Constituante.

Participation citoyenne

Ce modèle de participation citoyenne prévoit l’organisation de 6 ateliers citoyens entre novembre et décembre 2019 (4 dans le Valais romand et 2 dans le Haut-Valais), ainsi que la création d’une plateforme numérique qui permettront à la population valaisanne de faire part de son opinion concernant les travaux relatifs à la future Constitution cantonale.

Pour plus de détails sur la constituante https://www.vs.ch/web/constituante

10.10.2019/Léa Rouiller

 

 

Plénum du 5 juin 2019 - Collège présidentiel :

Sabine FournierNous avions deux excellentes candidates, l’une d’elles s’est retirée pour prioriser ses études. C’est donc Sabine Fournier qui va nous représenter au sein du Collège Présidentiel jusqu’au mois de décembre 2019. Elle assurera le rôle de coordinatrice adjointe dans ce collège.

Bureau de la Constituante et commission de participation citoyenne :

C’est Laurence Vuagniaux qui représente les Verts et Citoyens auprès de ces deux instances.

Commissions thématiques :

Nous avons essayé d’obtenir la présidence de la commission 5 "Développement territorial et ressources naturelles" qui concerne entre autres la mobilité, le climat, la nature, le paysage et la biodiversité, fonds de commerce des Verts depuis toujours et dont les enjeux représentent un des grands défis contemporains à nos yeux. C’est finalement la présidence de la commission 2 "Droits fondamentaux, droits sociaux et société civile" qui nous est attribuée dont les enjeux ne sont de loin pas moins importants. C’est Georges Vionnet qui s’est mis à disposition du groupe pour cette présidence. Il assurera ce rôle avec motivation et compétence.

Pour le reste, comme il y a 10 commissions thématiques et que notre groupe est composé de 10 personnes, le groupe des Verts et Citoyens sera représenté dans chacune des commissions par une seule personne. La répartition définitive avec les contenus principaux des commissions, ci-après, est intervenue suite à pas mal de réflexions et de débats internes au sein de notre groupe.

Les élus Verts et Citoyens 

1. Claudia Gaillard Morend   : Dispositions générales et finales, préambule, …

2. Georges Vionnet               : Droits fondamentaux et sociaux, société civile.

3. Vincent Günther               : Droits politiques.

4. Gabrielle Cornut               : Finances et développement économique, …

5. Jean-Daniel Nanchen        : Développement territorial et ressources naturelles.

6. Florine Carron                  : Tâches sociales et autres tâches de l’Etat.

7. Blaise Fournier                 : Dispositions générales et Grand Conseil.

8. Laurence Vuagniaux       : Conseil d’Etat, administration et préfets.

9. Léa Rouiller                   : Pouvoir judiciaire.

10. Sabine Fournier             : Commune et organisation territoriale.

 

Pour plus de détails sur le contenu des commissions thématiques, voir le règlement de la Constituante du canton du Valais annexe 3 p. 23 à 26 bientôt disponible sous : https://www.vs.ch/web/constituante

Évidemment, chacune et chacun d’entre nous est à l’écoute de vos idées de manière à ce qu’elles soient prises en compte lors des différents débats et in fine dans les articles de la nouvelle constitution valaisanne.

09.06.2019/Jean-Daniel Nanchen

 

Premier plénum de la constituante du 29 avril 2019 :

Les constituants ont défini leur nouveau règlement de fonctionnement en votant sur les 90 articles proposés. La journée a été longue, l’UDC peu coopérative ayant fait blocage tout au long de la séance.

Les temps de parole des constituants calculés indiquent que c’est surtout des hommes et des politiciens aguerris qui se sont exprimés !

L’adoption du principe du collègue présidentiel, composé de 10 membres sur 4 ans (4 membres par ans) et respectant la parité homme-femme a été l’élément majeur de la journée.

Vincent Günther

Initiatives à signer

En images

À 6 mois des élections fédérales, les Verts valaisans demande un PLAN CLIMAT pour des actions concrètent contre les effets du réchauffement climatique en Valais.


Toutes les vidéos

Prochaines dates