Euseigne (Hérémence), 52 ans, employée de commerce et traductrice. Mariée, mère d’une famille recomposée de 8 enfants. Gestion de l’exploitation agricole familiale, active dans plusieurs associations agricoles et de défense de l’environnement.

Respect, équilibre et harmonie sont mes valeurs. Elles doivent être au coeur de la nouvelle constitution pour relever les défis environnementaux et sociaux, allier tradition et modernité, agriculture et écotourisme, écologie et innovation.


Vigneronne, Postgrade HES-SO « Développement durable au niveau local »

Le Valais de demain plonge ses racines dans le Valais d’hier. Pour que notre constituante prenne les meilleures décisions dans les circonstances, je m’engage à fortifier l’éthique, 4ème pilier du développement durable, dans le respect de la vie tant dans le domaine de la biodiversité que de la sociodiversité


Sion, 27 ans, originaire de Nendaz. Ingénieur HES en énergies renouvelables et techniques environnementales.

Pour la nouvelle constitution valaisanne, je souhaite que soit pris en compte le développement durable et notamment les enjeux énergétiques de demain. «Pour un Valais en phase avec son temps, place à la jeunesse soucieuse de l'avenir ».


Elu Vert de Fully, 49 ans, marié, père de deux filles. Ingénieur horticole je travail à l’office cantonal d’arboriculture et cultures maraîchères à Châteauneuf au service des maraîchers. Je participe à la formation des apprentis maraîchers romands. Membre du Conseil général de Fully, et président du MISE (Mouvement des Indépendants des Socialistes et des Ecologistes) et secrétaire des Verts Valaisans.

Fervent défenseur de la mobilité douce, je souhaite un Valais moderne, tourné vers les énergies renouvelables et une agriculture moderne, qui respecte l'homme et son environnement, donc durable.

Sur le plan politique, il siège depuis 12 ans au Conseil général de Fully, membre du bureau pour le MISE (Mouvement des Indépendants des Socialistes et des Ecologistes), vice-président de la Commission « Développement Economique, Tourisme et Agriculture ».


Daillon-Conthey, 18 ans. Etudiante au Lycée-Collège des Creusets, section espagnole.

Participer au projet de réécriture de notre Constitution est une magnifique opportunité pour la jeune génération de faire entendre ses préoccupations et surtout de proposer avec confiance une vision de société ouverte et résolument tournée vers l’avenir. La solidarité entre les générations doit garantir que chacun trouve sa place, en particulier les personnes plus faibles ou différentes.


Citoyenne de Fully, 40 ans, 1 enfant. Enseignante dans une école professionnelle section classes d'accueil et d'intégration. Titulaire d’un Bachelor en travail social, chargée de projets dans le domaine interculturel, intérêt pour les systèmes sociaux et le développement durable.

Ayant réalisé une étude sur l’indice de développement du Bonheur National Brut (BNB) du Bhoutan, je porte de l’intérêt sur la question du bien-être et de la satisfaction en général dans les domaines institutionnels et les écoles. La cause du burn out m’interpelle ainsi que les inégalités salariales entre les homme et les femme également. C’est pour cela que je souhaiterai créer un outils de mesure du bien-être et de la satisfaction au travail  et dans les écoles afin que les systèmes puissent être évalués puis ajustés en impliquant les personnes. Je sais également comme il est difficile d’élever des enfants quand on est seule et souhaite soutenir la cause des familles monoparentales. Ayant fait mes études de secondaire 2 à l’âge adulte,  je souhaite aussi qu’il puisse y avoir des bourses d’Etat pour soutenir la formation initiale ou continue pour les adultes.


61 ans, marié, 3 filles et sept petits-enfants, Educateur social HES et Enseignant de la formation professionnelle Santé & Social.

Je souhaite m’engager pour que mes petits-enfants jouissent de la même qualité de vie dont j’ai eu la chance de bénéficier. Je promets d’enrichir les débats généraux par un point de vue écologique et espère pouvoir inscrire la protection de l’environnement et de la biodiversité dans la nouvelle Constitution.


Grimisuat, 43 ans, 1 enfant. Formation de géographe, post-grades en urbanisme durable. Cheffe de projets dans le domaine du conseil aux collectivités publiques : analyse des activités et du fonctionnement de l’administration publique en termes de durabilité, organisation de démarches participatives et évaluation de projets.

La réécriture de la Constitution doit permettre d’ancrer le Valais dans le 21ème siècle afin de répondre aux enjeux humains, économiques et environnementaux que nous sommes appelés à relever.


Née en 1975. Mariée, 2 enfants.
Mère au foyer. Divers engagements bénévoles.
Formation de géographe aménagiste.
Membre des Verts.

Je m’engage pour réécrire une constitution qui prenne en compte des problématiques et des thématiques actuelles qui me tiennent particulièrement à coeur comme l’égalité homme-femme, le respect des minorités, un aménagement du territoire cohérent, la conservation de notre environnement naturel.


65 ans (6 octobre 1953). Marié, 2 filles adultes. Enseignant à la retraite (Lycée-Collège de l’Abbaye St-Maurice). En formation pour être moniteur Pro Senectute. Membre du comité de l’UNIPOP Monthey, d’Amnesty International, de Pro Natura et du WWF.

J’aime ma région du Chablais. J’aime y être actif. Participer à la Constituante est un défi intellectuel passionnant que je veux relever. A la retraite j’ai le temps, l’énergie et quelques compétences que je mets à votre disposition pour participer activement aux débats de la Constituante et à la rédaction d’une Constitution garante des libertés, des droits et du bien-être de tous les habitants de ce canton, Êtres humains et Nature.


En images

Dès le début, les Verts se sont engagés en faveur d'une révision totale de la Constitution au travers d'une Constituante. Retour en image avec le débat ayant opposé Marylène Volpi Fournier (ex-députée verte et coprésidente du comité d’initiative) à Jérôme Desmeules (député, ex-coprésident de l’UDC du Valais romand).


Toutes les vidéos

Prochaines dates